Douche solaire piscine : l’accessoire confort et plaisir indispensable

Douche solaire piscine
La douche solaire piscine vous permet de vous rincer avant et après la baignade, pour votre plus grand plaisir. Simple à installer, sans travaux de raccordement coûteux, elle n’alourdira pas votre facture énergétique. On vous explique comment ça marche.

Partager l'article

La douche solaire piscine possède tous les atouts. Elle satisfait vos besoins en matière d’hygiène et vous procure du bien-être, se payant même le luxe de vous offrir une esthétique design pour embellir vos extérieurs. Grâce à son autonomie énergétique, elle n’alourdit ni votre empreinte carbone ni votre facture énergétique. Que demander de plus !

Quel est l’intérêt d’installer une douche solaire piscine ?

La douche solaire piscine participe au maintien de l’hygiène de votre bassin. Avant de vous baigner, vous rincez rapidement les impuretés collectées au cours de la journée, ainsi que la sueur dont les résidus demeurent à la surface de la peau. En outre, vous préparez votre corps à la baignade, car en vous mouillant, même avec de l’eau chaude, vous réduisez le choc thermique.

 

Il importe également de vous rincer en sortant de l’eau, car celle-ci contient des produits chimiques qu’il est préférable de ne pas laisser au contact de la peau. Ils peuvent en effet la dessécher et engendrer des effets irritants.

 

La douche solaire piscine ne présente pas qu’un intérêt pratique, elle participe aussi pour beaucoup à votre bien-être. D’une part, elle est agréable avant et après la baignade ; d’autre part, elle permet de vous rafraîchir avec une eau tout juste tiède si vous appréciez les bains de soleil, mais voulez éviter le choc thermique au contact de l’eau froide.

Quel est le principe de la douche solaire piscine ?

La réponse est dans l’intitulé : la douche solaire piscine exploite les rayons du soleil pour emmagasiner de l’énergie et la restituer sous forme d’eau chaude, allant jusqu’à 60 °C. Un mitigeur vous permet de régler la température de votre eau en puisant également dans une réserve d’eau froide pour que vous obteniez la température idéale à votre goût.

 

La douche solaire piscine est pourvue d’un pommeau sur sa partie haute pour la douche, ainsi que d’un robinet sur sa partie basse pour se transformer en rince pieds. Ce dernier peut être en option.

 

La pression nécessaire pour obtenir un débit satisfaisant dépend des modèles :

 

– le réservoir peut être placé en hauteur pour profiter de la gravité ;

– une pompe à pied peut être intégrée ;

– le plus souvent, la pression est assurée par celle du tuyau d’arrosage qui fournit l’eau froide.

 

 L’avantage est que l’eau est chauffée directement par l’exposition de son réservoir, elle n’a pas besoin de dispositif supplémentaire.

L’autonomie synonyme d’économie à tous les niveaux

L’énergie solaire est gratuite et illimitée, mais les économies octroyées par la douche solaire piscine ne se limitent pas au fait de ne rien vous coûter en électricité, vous devez aussi songer à son installation. Elle n’a en effet pas besoin d’être reliée au réseau d’eau chaude de votre maison, à un cumulus, à un chauffe-eau (solaire ou électrique) ou à un kit de panneaux photovoltaïques. Vous évitez l’achat de l’un de ces équipements, mais aussi les frais pour les relier à la douche (avec des travaux qui peuvent affecter vos extérieurs), ainsi que toutes les opérations de maintenance à réaliser chaque année.

 

Notez que la douche solaire piscine présente aussi l’avantage de n’exiger aucun entretien particulier. Pour fonctionner, elle doit juste être reliée au réseau d’eau à l’aide d’un simple tuyau d’arrosage, ce qui vous évite des dépenses inconsidérées.

Grand choix de designs et de coloris pour la douche solaire piscine

La douche solaire piscine est proposée dans des designs et coloris variés. Vous pouvez opter pour un modèle classique, avec des formes géométriques ou arrondies, mais aussi avec des contours plus travaillés et plus originaux.

 

Concernant la couleur, le gris et le noir vous permettent de l’intégrer harmonieusement dans votre jardin, mais vous pouvez aussi oser des coloris plus audacieux, comme le vert pomme, le rose, le violet, etc.

Quelles sont les réserves à l’installation d’une douche solaire piscine ?

Avant d’installer une douche solaire piscine dans votre jardin, assurez-vous de disposer d’un petit espace pour l’installer. Il doit être accessible à votre tuyau d’arrosage et surtout bénéficier d’un ensoleillement généreux. Si votre douche n’est exposée aux rayons solaires que par intermittence, vous serez déçu par une température insatisfaisante.

 

L’autre précaution à prendre concerne la contenance de la douche solaire piscine. Assurez-vous que son réservoir est suffisant pour votre foyer. Si votre famille compte de nombreux membres ou que vous invitez beaucoup d’amis, tous ne pourront pas se doucher les uns après les autres, certains devront attendre une heure ou deux, le temps que le soleil fasse son œuvre pour réchauffer l’eau froide du réservoir.

Quels critères retenir pour la sélection de votre douche solaire piscine ?

Si vous n’utilisez votre douche solaire piscine que chez vous, optez pour un modèle fixe rivé au sol, ce qui garantit sa stabilité. En revanche, si vous envisagez de vous en servir un peu partout, par exemple si vous partez en camping, préférez un modèle portable qu’il suffit de poser au sol.

Une douche portable se remplit au robinet, sans jonction directe avec le réseau d’eau. En revanche, il vous faut une arrivée d’eau et un tuyau d’arrosage pour une douche solaire piscine fixe.

Calculez la capacité du réservoir dont vous avez besoin en fonction du nombre de personnes qui vont se doucher et à quelle fréquence. Prévoyez en moyenne 9 litres d’eau à 60 °C pour 1 minute de douche. Rappelons que cette douche est là pour vous rincer, ce qui ne nécessite que peu de temps.

L’acier inoxydable et l’aluminium possèdent la meilleure résistance au temps. Méfiez-vous des modèles proposés à des prix dérisoires, car, si les économies sont réalisées sur la matière première, votre douche pourrait rapidement rouiller.

La qualité de la douche solaire piscine réside aussi dans celle de son pommeau. Il doit être résistant et le fait d’être orientable constitue un atout non négligeable pour votre confort.

Sur les modèles les plus haut de gamme, vous bénéficiez de délicieux accessoires pour prendre encore davantage de plaisir : douchette, brumisateur, rince pied, indicateur de température, etc.

L’installation de la douche solaire piscine fixe

L’installation d’une douche solaire piscine fixe nécessite de trouver une petite surface plane pour fixer la potence et garantir ainsi sa stabilité. En fonction de la configuration de vos extérieurs, vous aurez peut-être à couler un petit socle en béton. Il vous faut ensuite percer les trous pour recevoir les chevilles avec goujons d’ancrage, puis les vis pour fixer le socle. Il vous reste à relier votre douche solaire piscine à votre tuyau d’arrosage.

 

Tant que vous n’utilisez pas de savon ou shampoing, vous n’avez nul besoin de raccorder votre douche solaire piscine au réseau d’évacuation des eaux usées.

 

Choisissez l’endroit le plus approprié, c’est-à-dire le plus longtemps exposé au soleil.

En conclusion

Économique, simple à installer et ne nécessitant aucun entretien, la douche solaire piscine ajoute encore aux joies de la baignade. Avec l’embarras du choix dans une gamme riche, vous auriez tort de vous en priver !

Les meilleures offres du n°1
de la piscine !

Abonnez-vous à notre newsletter

Les meilleures produits piscine en ligne

D'autres conseils DistriPool

Voulez-vous voir notre boutique ?

Faites-vous plaisir avec nos équipements piscine