Les spas gonflables – au même titre que les piscines – présentent souvent des problèmes d’eau similaires, les plus courants étant une eau trouble et de la mousse. Or, personne n’a envie de se baigner dans un spa gonflable avec une eau trouble ou mousseuse.
Alors, si vous êtes actuellement confrontés à ce problème d’eau dans votre spa gonflable ou que vous souhaitez prendre les devants, voici les causes de l’eau trouble et de la mousse ainsi que leurs solutions.
Pourquoi l’eau de mon spa gonflable est trouble ?
Plusieurs raisons peuvent entraîner une eau trouble dans un spa gonflable. Les principales sont :
- une eau trop vieille
- un déséquilibre chimique,
- une cartouche de filtration mal positionnée,
- un pH trop bas ou trop haut,
- des bulles d’air dans l’eau.
Si il y a bien un moyen d’avoir des problèmes avec l’eau d’un spa gonflable c’est bien en évitant de changer l’eau régulièrement. Alors, il est vrai que vider son spa de plusieurs centaines de litres d’eau et le remplir n’est pas toujours agréable mais c’est une des conditions pour éviter que l’eau ne se trouble.
En effet, si vous ne vidangez pas régulièrement l’eau de votre spa gonflable, des résidus vont s’y accumuler avant de se dissoudre ce qui va troubler l’eau. De plus, il est important de comprendre que l’utilisation de chlore et autres produits chimiques dans votre spa portatif ne va pas toujours garder l’eau propre. Mais cela ne veut pas dire que vous devez changer l’eau toutes les semaines.
Comment résoudre le problème de l’eau trouble ?
Pour résoudre le problème de l’eau trouble dans votre spa et que l’ajout de chlore n’a aucun effet, il faudra certainement changer l’eau. Pour prévenir ce genre de désagrément, le mieux est de choisir un traitement chimique adapté.
Déséquilibre chimique
Trop ou pas assez de chlore lors de la purification de l’eau de votre spa gonflable peut provoquer un déséquilibre dans la chimie de celui-ci. Une quantité insuffisante de chlore implique un taux de production de polluants plus élevé.
Les déséquilibres chimiques se produisent principalement lorsque la bonne quantité de chlore n’est pas utilisée conformément aux instructions du fabricant. Bien sûr, suivez les instructions du fabricant pour utiliser la bonne quantité de produits désinfectants. De plus, il est recommandé d’utiliser un clarificateur, celui-ci fonctionne en piégeant les particules qui s’échappent du filtre. Il est très important de déterminer la cause du problème avant d’utiliser un clarificateur.
Enfin, si les étapes ci-dessus vous semblent accablantes ou si vous n’avez pas le temps de les faire, vous pouvez envisager de faire appel à un professionnel.
Un pH trop haut ou trop bas
Un niveau de pH supérieur à 100 ppm est trop élevé. Cela augmentera la quantité de carbonates qui causent l’eau trouble. Il est recommandé d’utiliser des bandelettes de test pour déterminer le niveau de pH. Une plage de pH acceptable se situe entre 7,2 et 7,6.
La cause d’un déséquilibre du pH est similaire à celle d’un déséquilibre chimique causé par le non-respect des instructions du fabricant.
Une mauvaise installation de la cartouche
Si la cartouche filtrante n’est pas installée correctement, de l’eau peut s’écouler derrière la cartouche et rendre l’eau trouble.
La solution consiste à bien positionner la cartouche. Dans la documentation de votre spa gonflable, vous trouverez toutes les instructions pour installer correctement la cartouche. Si la cartouche a été nettoyée au moins 12 fois, il est recommandé de la remplacer.
Des bulles dans le spa gonflable
Si des bulles apparaissent, vous devez contacter le service technique de votre revendeur ou du fabricant. En effet, cela signifie qu’il y a une fuite d’air dans la section d’aspiration de la pompe. De faibles niveaux d’eau peuvent provoquer des bulles d’air.
Pour corriger ce problème, il faut déterminer la source de la fuite en inspectant la tuyauterie et l’instrumentation. Un scellant et un lubrifiant seront nécessaires pour combler la fuite.
De la mousse se forme dans le spa
Lorsque vous mettez les bulles en route, de la mousse et de l’écume se forment à la surface de l’eau. Plusieurs facteurs peuvent provoquer de la mousse (écume). Là encore, il convient de détecter la cause afin de pouvoir régler rapidement ce problème.
Les causes possible :
- L’eau de votre spa manque peut-être de brome, de chlore ou d’oxygène actif. Analysez-la.
- Vérifiez si les utilisateurs du spa n’ont pas apporté des composants extérieurs tels que la crème solaire, parfums ou encore savon.
- Vérifiez la fréquentation du spa. Une eau peut être polluée parce que le spa est trop fréquenté en trop peu de temps. L’eau n’est pas assez filtrée.
Résoudre le problème de mousse dans le spa
Sachez que vous n’êtes pas obligé de vider la totalité de votre eau. Vous pouvez dans un premier temps ajouter du produit anti-mousse dans l’eau de votre spa gonflable. Ce type de produit est généralement très efficace et agit rapidement.
De plus, vous pouvez envisager de nettoyer les canalisations de votre spa. En effet, même si vous ne pouvez pas le voir, les dépôts s’installent facilement et peuvent nuire au bon fonctionnement du spa et donc entraîner une pollution de l’eau.
En revanche, si vous vous apercevez que le produit anti-mousse ne fait pas effet et que votre eau de spa est toujours mousseuse et trouble, vous devrez alors envisager de vider une partie de l’eau du bassin et d’effectuer un traitement choc avec du chlore ou du brome par exemple. Enfin, vous devrez également ajuster le pH de l’eau, de façon à ce qu’il se situe entre 7,2 et 7,6.