Un éclairage de piscine permet de mettre en valeur votre bassin une fois la nuit tombée, mais surtout de renforcer la sécurité de la piscine en cas de baignades le soir. Pour installer des lumières dans votre bassin, il convient de respecter des normes. On vous explique lesquelles.
Eclairage de piscine : quelles sont les normes de sécurité ?
Eau et électricité ne faisant pas bon ménage, il est indispensable de respecter certaines règles de sécurité. Pour les piscines, la norme électrique NF C15-100 (section 702) précise quelles sont les installations électriques autorisées en fonction de leur emplacement (bassins et zones autour). Ainsi, la norme définit 3 volumes distincts dans et autour des piscines :
- Le volume 0 : il correspond à l’intérieur de la piscine (bassin et pédiluve).
- Le volume 1 : il correspond à la zone autour de la piscine. Pour les piscines enterrées, il s’étend jusque 2 mètres de longueur autour de la piscine et jusqu’à 2,5 mètres de hauteur. Pour les piscines hors-sols, la hauteur doit être prise à partir du haut de la piscine.
- Le volume 2 : il comprend une bande de 1,50 m de longueur au-delà du volume 1 et jusque 2,5 mètres de hauteur.
Dans le volume 0 et 1, les appareillages (prises, interrupteurs, boîtiers, etc.) et appareil d’utilisation (projecteurs, pompes, éclairages extérieurs, etc.) doivent obligatoirement être alimentés en très basse tension (TBTS), soit 12 volts alternatif ou 30 volts continu.
Dans le volume 2, les appareils sont acceptés s’ils sont alimentés en très basse tension ou s’ils sont protégés par un disjoncteur différentiel 30 mA.
Comment installer des éclairages en toute sécurité ?
Si vous souhaitez poser des projecteurs dans ou à côté de votre bassin, la partie électrique de votre installation doit donc partir de votre habitation puis se concentrer dans votre local technique de piscine. Ensuite, pour raccorder les projecteurs immergés ou autres éclairages, vous devez raccorder vos luminaires à un transformateur étanche placé à l’extérieur des volumes de sécurité (soit à 3,50 m de la piscine).
N’hésitez pas à contacter notre équipe pour plus d’informations concernant l’installation d’éclairages de piscine.
Quels éclairages choisir ?
Choisissez votre éclairage en fonction de votre type de bassins. Les lumières LED pour piscine sont particulièrement adaptées. Chez Distripool, l’ensemble de nos lampes LED pour piscine vous sont garanties avec une très longue durée de vie. De cette manière, nous vous proposons des produits fiables sur le long terme. Ajoutez à cela une consommation électrique très faible et vous obtiendrez des éclairages de piscine réellement économiques.
Pour les piscines enterrées, il est préférable de prévoir l’installation de l’éclairage du bassin au moment de la construction. Si vous avez une piscine rectangulaire, il est préférable de placer les projecteurs sur la largeur du bassin, pour éclairer la piscine de manière homogène sans éblouir les personnes qui s’y baignent.
Pour les piscines hors-sol ou semi-enterrées, il existe également des projecteurs immergés. Certaines lampes étanchent peuvent être installées sur les buses de refoulement. Renseignez-vous, différents modèles existent.