Vous souhaitez avoir une idée de ce qu’est un électrolyseur de piscine et connaitre ses avantages ? En plus de permettre le traitement de sa piscine, il réduit également l’utilisation des composants chimiques. Idéal pour la désinfection de votre bassin, l’électrolyseur possède de nombreux atouts. Avant d’y arriver, découvrez ce qu’est une électrolyse ainsi que le principe de fonctionnement.
Qu’est-ce que l’électrolyse ?
L’électrolyse est une solution sans danger pour traiter l’eau de votre piscine. On l’aime pour son côté économique, mais aussi écologique. Le traitement de la piscine au sel est une parfaite alternative au chlore, permettant de limiter au maximum les réactions allergiques. L’électrolyse prend en charge quelques composants à savoir le corps de cellule, les électrodes et le coffret électrique. L’installation du corps de cellule s’effectue sur le circuit de filtration.
Il est possible de le démonter. Très souvent, il se présente sous un aspect transparent pour contrôler les électrodes avec beaucoup de facilité. En ce qui concerne les électrodes, elles se présentent sous forme de plaques ou de grilles. Leur nature est fonction du type d’électrolyseur. Même si elles sont assez onéreuses, les plaques sont plus performantes que les grilles. En titane, les plaques peuvent être recouvertes du ruthénium et de l’iridium. Le coffret électrique quant à lui permet de diffuser le chlore actif dans le bassin. Un système d’alarme intégré permet de signaler les dysfonctionnements de l’appareil.
Comment fonctionne un électrolyseur pour piscine ?
L’électrolyse au sel n’est pas difficile à comprendre. En premier, il faudra verser du sel dans l’eau de la piscine. Pour la quantité, on conseille 4 ou 6 g de sel par litre d’eau. Une fois ceci fait, l’eau du bassin passe dans les électrodes qui vont venir oxyder le sel présent dans l’eau. Le sel sera par la suite transformé en deux principaux composants à savoir le chlore naturel et la soude caustique.
Le chlore organique a la même efficacité que le chlore chimique vendu dans les grandes surfaces. Il est connu pour ses propriétés antibactériennes, désinfectantes, oxydantes et antifongiques. Lorsque le chlore a procédé à la désinfection, il se mélange à la soude caustique pour redevenir du sel. Le chlore ici est d’une pureté incontestable, ce qui est efficace pour le traitement de l’eau. Une telle technique assure un dosage précis du chlore et ne nécessite pas la manipulation des produits dangereux.
Pourquoi l’électrolyseur de piscine ?
L’électrolyseur de piscine regorge de nombreux avantages. Vous n’aurez pas besoin de manipuler les composants chimiques, ce qui est salutaire pour la planète, mais aussi pour votre famille. A l’inverse du chlore, tel qu’on le connaît traditionnellement, le sel est sans danger pour la peau et les yeux. Même si l’achat d’un électrolyseur peut nécessiter d’importants investissements au départ, cela apportera de réels bénéfices à long terme.
Le traitement de la piscine au sel est d’une simplicité indéniable. Avec un électrolyseur, le traitement est automatique : la tâche devient plus facile pour le propriétaire puisque le réapprovisionnement en sel est moins fréquent que si vous optiez pour les galets désinfectants. De plus, il ne sera plus nécessaire de faire usage des anti-algues. En plus d’être inodore et écologique, l’électrolyse offre une protection renforcée. En raison de son aspect naturel, le sel ne constitue aucun danger lié au stockage des produits chimiques à conserver hors de portée des enfants ou des animaux.
Pourquoi et comment entretenir un électrolyseur ?
Les raisons qui incitent à faire l’entretien d’un électrolyseur sont multiples. Cela permet d’éliminer le calcaire incrusté dans les électrodes, mais aussi de garder l’appareil en bon état de fonctionnement. Pour ce faire, vous pouvez utiliser des produits spéciaux comme le vinaigre d’alcool, l’acide chlorhydrique et d’autres produits anticalcaires.
Le vinaigre n’est pas aussi dangereux que l’acide chlorhydrique. Il est efficace, et surtout écologique. Plus l’acidité du vinaigre est élevée, plus vite le calcaire sera dissous. L’acide chlorhydrique agit vite, mais il polluera l’eau de la piscine. Vous devez le manipuler avec beaucoup de précautions. Quelques précautions sont à prendre en compte lorsque vous procédez au nettoyage par électrolyse de la piscine. Pensez à mettre l’appareil hors tension.
Coupez ensuite l’arrivée d’eau en fermant les 2 vannes du By-Pass et les vannes de circulation d’eau. Puis, retirez la cellule du logement, débranchez le câble et dévissez les raccords. Introduisez le produit de détartrage dans la cellule jusqu’à immersion. Si vous optez pour l’acide, il faudra laisser agir quelques minutes seulement sans frotter. A noter que la fréquence de détartrage est tributaire de la dureté de l’eau. Si vous ne disposez pas d’un appareil autonettoyant, pensez à le nettoyer toutes les semaines, toutes les deux semaines ou tous les mois. Au cas où l’appareil est à inversion de polarité, faites-le une fois par an.
Découvrez tous nos électrolyseurs de piscines en cliquant ici.