L’électrolyseur piscine, l’allié d’une eau limpide sans effort

Électrolyseur piscine
L’entretien d’une piscine est souvent perçu comme une tâche fastidieuse et chronophage. Manipulation de produits chimiques, dosages à surveiller, désagréments du chlore irritant… Sans doute rêvez-vous d’une alternative plus simple et plus agréable ? Elle existe avec l’électrolyseur de piscine.

Partager l'article

L’électrolyseur de piscine est une solution innovante qui garantit un traitement automatisé de votre eau, tout en respectant l’environnement. Vous profitez ainsi d’une eau cristalline, sans effort !

Le fonctionnement de l’électrolyseur de piscine

Le principe de l’électrolyseur de piscine est simple et efficace. L’appareil utilise une cellule électrolytique qui transforme le sel dissous dans l’eau en chlore actif. Ce dernier agit comme un puissant désinfectant, éliminant bactéries, algues et impuretés, tout en maintenant votre eau cristalline.

 

Un cycle se forme : le chlore se dégrade naturellement sous l’effet des UV, mais le sel qui reste dans l’eau est recyclé en continu. Votre seule tâche est de veiller à ce qu’il reste suffisamment de sel pour que le processus demeure opérationnel.

 

L’électrolyseur de piscine vous épargne ainsi la manipulation de produits chimiques, tandis qu’il vous assure une production constante et homogène de chlore, adaptée aux besoins de votre bassin. Avec un appareil de qualité, votre eau est maintenue propre en permanence, ce qui vous évite des variations de qualité souvent observées avec les traitements classiques.

L’adaptation à tous les bassins de l’électrolyseur de piscine

L’électrolyseur de piscine est compatible avec tous les types de piscines : enterrées, hors-sol ou à débordement. Il se greffe facilement sur votre système de filtration, sans travaux majeurs.

Les atouts de l’électrolyseur de piscine

Les atouts de l’électrolyseur de piscine sont multiples, tant sur le plan pratique qu’économique, vous octroyant au passage un confort amélioré.

La réduction des produits chimiques

Sans électrolyseur de piscine, vous devez régulièrement manipuler des galets de chlore ou du brome, potentiellement irritants, en plus de vous faire porter de lourds sacs ou bidons. En outre, grâce à l’automatisation offerte par l’appareil, vous n’avez plus à vous soucier des dosages qui s’avèrent parfois complexes en fonction des divers critères à prendre en compte pour éviter un sous-dosage ou un surdosage.

 

Par ailleurs, moins de produits chimiques génère des économies significatives sur l’achat des consommables. Le sel utilisé par le système est peu coûteux, d’autant qu’il ne nécessite qu’un ajout ponctuel, une ou deux fois par saison.

 

L’environnement vous est aussi reconnaissant de réduire l’emploi de ces produits chimiques, ainsi que des rejets chimiques, des déchets plastiques et de toutes les dépenses liées à leur production et la logistique pour les mettre à votre disposition.

La facilité d’entretien grâce à l’électrolyseur de piscine

L’un des principaux atouts de l’électrolyseur réside dans la simplification de l’entretien. Vous réduisez considérablement vos interventions, car il fonctionne de façon autonome. Votre tâche consiste uniquement à ajouter du sel dans lorsque cela est nécessaire pour qu’il génère ensuite en continu le chlore nécessaire pour désinfecter l’eau de votre bassin.

Le confort optimisé pour la baignade

Une piscine équipée d’un électrolyseur est synonyme de confort optimal pour ses utilisateurs. Vous apprécierez la douceur de l’eau : c’en est fini des yeux qui piquent et des irritations cutanées, mais aussi de l’odeur des produits chimiques. En effet, le chlore généré par l’appareil est beaucoup plus respectueux des peaux sensibles.

Quels sont les critères pour choisir votre électrolyseur de piscine ?

Voici les principaux points à considérer pour sélectionner l’électrolyseur de piscine qui convient à votre bassin.

La taille et le volume de votre piscine

Le premier critère pour choisir votre électrolyseur est le volume de votre bassin. Chaque modèle est conçu pour traiter une quantité maximale d’eau. Reportez-vous à la notice du fabricant qui précise le nombre de mètres cubes pour lequel est calibré l’appareil.

Un appareil sous-dimensionné serait inefficace, vous obligeant à compenser avec des traitements supplémentaires. Par ailleurs, l’électrolyseur serait trop sollicité, ce qui réduirait sa longévité. À l’opposé, un appareil surdimensionné serait inutilement coûteux.

Les fonctionnalités et options de l’électrolyseur de piscine

— Les variations de concentration de chlore : certains modèles tolèrent des variations de concentration, tandis que d’autres sont plus précis, sachant que la moyenne oscille entre 3 et 5 grammes par litre.

— La fonction régulation automatique ajuste la production de chlore en fonction des besoins réels de la piscine.

— Le contrôle du pH intégré pour maintenir l’équilibre chimique : certains électrolyseurs sont équipés d’une pompe doseuse pour ajuster automatiquement le pH de l’eau, ce qui optimise l’action du chlore, plus efficace dans une eau bien équilibrée avec un pH entre 7,0 et 7,4.

— La fonction anticalcaire prévient l’encrassement de la cellule, une option judicieuse si vous habitez dans une région où l’eau est dure.

— Le capteur de débit vérifie si l’eau circule correctement dans le système de filtration avant de démarrer la cellule électrolytique. Il interrompt le fonctionnement de l’électrolyseur de piscine si le débit d’eau devient insuffisant, ce qui permet de protéger votre appareil.

— L’option autonettoyante qui inverse la polarité des électrodes pour empêcher les dépôts de calcaire. 

 — La fonction « Boost » permet d’augmenter temporairement la production de chlore en cas de besoin spécifique, par exemple après une forte fréquentation de la piscine ou un orage. Vous profitez d’une désinfection rapide de votre eau en cas de contamination ou de déséquilibre chimique.

— La gestion à distance de l’électrolyseur, grâce aux connexions wifi et Bluetooth pour accéder aux fonctionnalités de votre appareil par l’intermédiaire d’une application mobile et tablette.

  — Les indicateurs LED ou écrans LCD vous offrent un affichage numérique et des voyants lumineux pour suivre facilement les paramètres de fonctionnement, tels que la concentration de sel, l’état de la cellule ou les erreurs éventuelles.

— Le fonctionnement basse salinité : si vous préférez une eau plus douce, vous trouvez des électrolyseurs qui vous proposent une fonction octroyant une concentration de sel réduite à environ 1,5 à 2 g/L, au lieu des 4-5 g/L habituels.

— La protection contre la surchauffe pour protéger la cellule électrolytique contre une utilisation prolongée ou des températures d’eau élevées. Elle prolonge en outre la durée de vie de l’appareil en évitant les surcharges électriques.

— Le mode hiver propose une fonction spécifique qui permet de mettre l’électrolyseur en veille ou en mode basse production pendant les mois d’hiver, lorsque vous n’utilisez pas votre la piscine ou que la température de l’eau est trop basse.

L’importance de la cellule de l’électrolyseur de piscine

La cellule constitue le cœur de votre électrolyseur de piscine. C’est dans cette partie de l’appareil que se produit la transformation électrochimique du sel en chlore actif. Elle est composée d’électrodes spéciales — recouvertes d’un matériau conducteur comme le titane — qui résistent à la corrosion.

Cependant, malgré sa robustesse, la cellule reste un consommable. Elle subit une usure progressive due à l’intensité électrique et aux dépôts de calcaire qui s’y accumulent, notamment si votre eau est dure.

Le remplacement de la cellule de l’électrolyseur de piscine

La durée de vie d’une cellule varie entre 3 et 7 ans, en fonction de la durée l’utilisation, de la qualité de votre eau et de l’entretien que vous lui accordez. En effet, le nettoyage des dépôts calcaires à l’aide de produits spécifiques vous permet de prolonger sa durée de vie.

Lorsque la cellule arrive en bout de course, ses électrodes perdent de leur efficacité, réduisant la capacité de l’électrolyseur de piscine à produire du chlore actif. Si vous ne remplacez pas la cellule, la qualité de l’eau en pâtira, augmentant le risque de prolifération d’algues et de bactéries.

Les indicateurs de fin de vie de la cellule sont les suivants :

— diminution de la production de chlore, même avec lorsque le niveau de sel est suffisant ;

— messages d’erreur fréquents sur l’écran de votre électrolyseur ;

— apparition de dépôts importants ou d’usure visible sur les électrodes.

En conclusion

Essayer l’électrolyseur de piscine c’est l’adopter, tant il vous rend service, tout en réduisant les coûts de fonctionnement de votre bassin !

Les meilleures offres du n°1
de la piscine !

Abonnez-vous à notre newsletter

Les meilleures produits piscine en ligne

D'autres conseils DistriPool

Électrolyseur piscine
Ma piscine

L’électrolyseur piscine, l’allié d’une eau limpide sans effort

L’entretien d’une piscine est souvent perçu comme une tâche fastidieuse et chronophage. Manipulation de produits chimiques, dosages à surveiller, désagréments du chlore irritant… Sans doute rêvez-vous d’une alternative plus simple et plus agréable ? Elle existe avec l’électrolyseur de piscine.

Voulez-vous voir notre boutique ?

Faites-vous plaisir avec nos équipements piscine