L’électrolyseur piscine pour une eau cristalline, sans chlore

Électrolyseur piscine
Et si vous évitiez l’utilisation de produits chimiques, notamment le chlore ou le brome, avec une piscine dite « au sel » ? C’est ce que vous propose l’électrolyseur piscine, un système ingénieux qui vous offre une eau cristalline et réduit son coût d’entretien.

Partager l'article

À une époque où la question de l’écologie et de la préservation de l’environnement se pose, l’électrolyseur piscine vous offre la possibilité de bannir les produits chimiques de votre bassin, tout en vous assurant un fonctionnement simple pour profiter au maximum de votre piscine. Voici comment fonctionne cet appareil performant, et quels sont ses atouts et ses inconvénients.

En préambule

L’électrolyseur piscine est qualifié de « traitement de l’eau de piscine au sel ». Ne vous méprenez pas, il ne s’agit en aucun cas d’une quantité de sel comparable à celle de l’océan. L’eau nécessaire à l’électrolyseur piscine est en effet très peu salée – entre 2 et 5 grammes par litre – tandis que l’eau de mer contient en moyenne entre 30 et 40 grammes par litre.

 

Par conséquent, vous percevrez à peine, voire pas du tout la différence avec une eau classique : vous ne sentirez pas le goût du sel, vous n’aurez pas les yeux qui piquent et, lorsque vous sortirez de l’eau, vous ne ressentirez pas l’effet collant sur la peau et sur les cheveux comme avec de l’eau de mer.

À qui se destine l’électrolyseur piscine ?

L’électrolyseur piscine constitue une méthode d’assainissement de l’eau qui s’adapte à tous les types de bassins : piscine enterrée, semi-enterrée ou hors sol, quelle que soit sa matière première (béton, bois, acier, etc.).

Quel est le principe de l’électrolyseur piscine ?

Le fonctionnement de l’électrolyseur piscine repose sur un principe chimique. La faible quantité de sel dissoute dans l’eau se trouve aspirée dans le système de filtration. À cette étape, la rencontre du sel avec un courant électrique de faible intensité enclenche le processus de l’électrolyse et le transforme en hypochlorite de sodium. Or, celui-ci équivaut à une forme de chlore naturel dont les propriétés antiseptiques et nettoyantes sont tout aussi efficaces que les produits chimiques traditionnellement utilisés.

 

L’ensemble de la biomasse – composée d’algues, de bactéries et champignons – est détruite. Par ailleurs, les résidus organiques émanant des baigneurs sont oxydés et eux aussi éradiqués : sueur, peaux mortes, cheveux, etc.

 

Une fois le travail de désinfection terminé, la solution – qui est instable – retourne dans l’eau du bassin et retrouve la forme chimique initiale du sel au contact des UV. La boucle est bouclée et votre eau est en permanence purifiée.

Votre sécurité assurée avec l’électrolyseur piscine

L’introduction d’un courant électrique dans l’eau peut faire craindre pour votre sécurité, mais cette appréhension n’est bien sûr pas fondée. En effet, l’électrolyseur piscine est pourvu d’électrodes en titane revêtu d’une surcouche de métaux précieux pour accélérer la réaction chimique, tandis que l’alimentation électrique est de basse tension pour éviter tout risque. La faible salinité de l’eau permet ainsi de générer l’élément actif de traitement de l’eau, sans vous faire prendre aucun risque.

 

Par ailleurs, l’appareil est équipé de capteurs qui déclenchent automatiquement une coupure de sécurité dans le cas où le débit d’eau est absent. Il peut aussi être branché en asservissement de la programmation de filtration, ce qui ne lui permet de fonctionner que lorsque la pompe de filtration est active.

Les atouts et inconvénients de l’électrolyseur piscine

Il convient de peser le pour et le contre avant de vous lancer dans l’acquisition d’un électrolyseur piscine.

La suppression du chlore

Le premier atout mis en avant par les adeptes de l’électrolyseur piscine est l’absence de chlore dans l’eau. Les avantages sont multiples :

 

– vous réalisez un geste écologique en évitant d’acheter du chlore ;

– votre eau est moins agressive pour la peau et les yeux, en raison de la très faible salinité plus facile à supporter que le chlore ;

– vos maillots de bain ne subiront pas la décoloration progressive provoquée par les produits chimiques ;

– les phénomènes allergiques sont réduits ;

– aucun résidu de produit n’apparaît sur vous ou sur le bassin, comme c’est le cas avec le chlore ;

– aucun stockage du chlore qui reste un produit toxique lorsqu’il est concentré, sensible aux températures extrêmes, parfois présentes dans un local extérieur, exposé au soleil et au froid ;

– éviter de stocker du chlore vous évite les intoxications mettant en cause vos enfants, ainsi que les animaux, domestiques ou sauvages.

La simplicité d’utilisation de l’électrolyseur piscine

Lors de son installation, vous devez raccorder votre électrolyseur piscine à votre système de filtration, puis le brancher sur le secteur. Ajoutez ensuite le sel en vous basant sur les conseils du fabricant pour déterminer la quantité nécessaire.

 

Programmez ensuite son démarrage en suivant la notice. En fonction du modèle, des voyants lumineux ou une alarme sonore doivent vous avertir de tout dysfonctionnement. Un capteur peut aussi veiller à la concentration du sel et vous prévenir si le dosage n’est pas respecté.

La réduction et la simplification de l’entretien

Le sel n’étant pas un polluant, vous n’avez aucune précaution particulière à prendre lorsque vous devez vidanger votre piscine. Par ailleurs, l’électrolyseur piscine engendre une boucle dans laquelle le sel est réutilisé. Il se dégrade toutefois au fil du temps, mais très lentement. Il n’est donc nécessaire d’ajouter du sel que très rarement.

L’investissement pour l’acquisition d’un électrolyseur piscine

La gamme des électrolyseurs est riche, avec des prix très divers. Vous devez choisir un modèle adapté au volume à traiter. Il est aussi recommandé de ne pas vous laisser tenter par des prix trop attractifs, sans vérifier que la qualité est au rendez-vous.

 

Dans tous les cas, vous devez envisager l’acquisition d’un électrolyseur piscine comme un investissement, plutôt que comme une dépense. Face à la nécessité de purifier votre eau, vous réaliserez des économies sur le long terme sur la consommation de chlore qui est plus importante que celle de sel. En outre, le prix du sel est nettement inférieur à celui des produits chimiques.

La surveillance du pH de votre piscine

La réaction chimique provoquée par l’électrolyse a tendance à élever le pH de votre eau. Vous devez donc procéder à un contrôle plus fréquent.

 

Certains modèles sophistiqués proposent des fonctionnalités avancées. C’est le cas par exemple du Sterilor Evo Duo qui stabilise le PH tout en limitant à son maximum l’injection de correcteur dans le bassin.

La température minimum pour l’électrolyse

L’électrolyse du sel ne fonctionne qu’à une température supérieure à 16 °C. En deçà, l’eau ne conduit plus suffisamment l’électricité, ce qui nuit au processus. Il convient alors de couper votre électrolyseur piscine pour ne pas le solliciter inutilement. Vous devez donc penser à déconnecter votre appareil pendant la saison d’hivernage. Sachez que certains modèles sont pourvus d’un détecteur qui coupe l’appareil lorsque la température est trop basse.

Les options disponibles pour un meilleur contrôle automatique de votre eau

Les options incluses dans l’électrolyseur pour réduire votre surveillance de l’eau sont les suivantes :

– capteur de salinité pour vous alerter et stopper l’appareil si l’eau manque de sel ;

– détecteur de débit déconnectant l’électrolyseur lorsque le niveau de l’eau est trop bas ;

– contrôle du pH ;

– sonde de température qui arrête l’appareil lorsque la température tombe en dessous de 16 °C.

 

Vous disposez sinon d’appareils indépendants pour l’analyse de l’eau.

En conclusion

Écologique, économique en consommables et d’une efficacité redoutable, l’investissement dans un électrolyseur piscine a le vent en poupe. Vous aurez certes quelques contrôles à respecter, mais vous bénéficierez en permanence d’une excellente qualité d’eau.

Les meilleures offres du n°1
de la piscine !

Abonnez-vous à notre newsletter

Les meilleures produits piscine en ligne

D'autres conseils DistriPool

Électrolyseur piscine
Ma piscine

L’électrolyseur piscine pour une eau cristalline, sans chlore

Et si vous évitiez l’utilisation de produits chimiques, notamment le chlore ou le brome, avec une piscine dite « au sel » ? C’est ce que vous propose l’électrolyseur piscine, un système ingénieux qui vous offre une eau cristalline et réduit son coût d’entretien.

Voulez-vous voir notre boutique ?

Faites-vous plaisir avec nos équipements piscine