Enfant et piscine : les conseils de sécurité

Partager l'article

17

Découvrez nos conseils pour assurer la sécurité des enfants au bord et dans une piscine. Objectif : prévenir les risques d’accidents et de noyades des plus jeunes.

Si la piscine est un endroit de détente et de jeux pour toute la famille, elle n’en reste pas moins dangereuse. Noyades et accidents peuvent arriver… Pour prévenir ces risques, des systèmes de sécurité sont obligatoires, mais vous devez également adopter des réflexes de sécurité pour protéger les enfants. On vous explique lesquels.

Surveillez les enfants en permanence

Le saviez-vous ? Un enfant peut se noyer sans bruit, en moins de trois minutes, dans vingt centimètres d’eau… Aussi, la majorité des accidents de piscines se produisent en l’absence de vigilance et, dans la moitié des cas, au moment de la baignade. C’est pourquoi, il ne faut jamais laisser un enfant seul dans l’eau ou à proximité !

Une bonne surveillance consiste donc à rester en permanence avec les enfants et idéalement à se baigner en même temps qu’eux. Aussi, lorsque vous êtes plusieurs adultes présents avec des enfants, pendant la baignade, désignez un seul adulte comme responsable de leur surveillance. Il ne devra pas s’éloigner, ni détourner son attention. En cas de coup de téléphone ou autre moment d’absence, le responsable des enfants devra prévenir et désigner un autre adulte « surveillant » ou faire sortir les enfants de la piscine.

Apprenez aux enfants à nager

Pour prévenir les risques d’accidents et de noyades, il est aussi important d’apprendre à nager aux enfants le plus tôt possible : dès 4-5 ans, selon les capacités de l’enfant, pour tous à partir de 6 ans. Aussi, n’hésitez pas à leur expliquer les dangers d’une piscine, pour qu’ils en prennent conscience.

Equipez-les enfants

Quand ils ne savent pas correctement nager, équipez les enfants de brassards dès qu’ils sont à proximité d’une piscine. Les brassards doivent être adaptés à la taille, au poids et à l’âge de l’enfant. Un maillot de bain à flotteur peut remplacer les brassards. En revanche, la bouée ou autres articles flottants (matelas, bateaux pneumatiques, bouées siège…) sont des équipements insuffisants pour la sécurité des petits et ne protègent pas de la noyade.

A noter : même s’ils sont équipés de brassards, surveillez les enfants en permanence.

Ayez les bons réflexes de sécurité

Enfin, toujours dans le but de prévenir les risques et de pouvoir réagir vite face au danger, prenez le réflexe de poser à côté de la piscine : une perche, une bouée et un téléphone portable. Pensez à programmer les numéros d’urgence sur ce dernier (18 ou 112).

Après la baignade, pensez à sortir les jouets, bouées et objets gonflables de l’eau et à remettre en place le système de sécurité. D’ailleurs, sachez que le code de la construction et de l’habitation stipule que toute piscine enterrée non close privative à usage individuel ou collectif doit être pourvue d’au moins un des 4 dispositifs de sécurité normalisés visant à prévenir le risque de noyade :

  • Barrière de protection ;
  • Système d’alarme sonore (alarme d’immersion ou alarme périmétrique) ;
  • Couverture de sécurité (bâche, volet manuel ou automatique) ;
  • Abri de type véranda recouvrant intégralement le bassin.

Si vous avez une piscine hors-sol, sécurisez le moyen d’accès ou retirez l’échelle pour en condamner l’accès. Chez Distripool, nous proposons aussi une piscine bois pour enfant équipée d’un système de sécurité. Nous proposons aussi différents systèmes de sécurité homologués pour piscines enterrées. Rendez-vous sur notre site pour trouver le dispositif qui vous convient le mieux.

Abonnez-vous à notre newsletter

Les meilleures produits piscine en ligne

D'autres conseils DistriPool

Voulez-vous voir notre boutique ?

Faites-vous plaisir avec nos équipements piscine