Le liner est l’un des revêtements de piscine les plus utilisés en France. La durée de vie moyenne de ce produit se situe entre 8 et 10 ans. Elle dépend de la qualité du liner acheté, de son utilisation mais aussi de son entretien. Retardez le remplacement de ce dispositif et préservez sa longévité en l’entretenant comme il se doit !
Comment entretenir un liner de piscine ?
Pour se prémunir face à la détérioration du liner, il est primordial d’avoir le réflexe d’analyser régulièrement l’eau de votre piscine. Voici les paramètres idéaux pour avoir une qualité d’eau convenable :
• pH (acidité de l’eau) : entre 7 et 7,4.
• TH (dureté de l’eau) : entre 8 et 25°F.
• TAC (alcalinité de l’eau) : entre 10 et 20°F.
• Température de l’eau : inférieure ou égale à 28°C
• Taux de chlore entre 0,7 et 12 mg/l
Si vous remarquez des écarts par rapport aux taux indiqués ci-dessus, un traitement de l’eau s’impose. Le plus vite serait le mieux pour protéger votre piscine et la santé de votre famille.
Comment rénover un liner de piscine ?
Rénover votre liner de piscine implique son examen attentif puis un diagnostic des taches qui peuvent s’y trouver. Si vous trouvez des taches au fond de votre bassin, cela signifie que quelque chose va mal et chaque couleur signifie quelque chose :
• Une tache rose est le signe d’une grande humidité sous votre liner. Cette humidité peut avoir diverses causes telles que l’usure naturelle du dispositif ou l’infiltration d’eau suite à un accident. Pour les faire disparaître, baissez le pH à 6, diminuez la température de l’eau, faites un traitement choc puis filtrez en continu pendant 48 h.
• Une tache noire témoigne de la présence de particules métalliques dans l’eau. Par réaction chimique, ces particules produisent du sulfure d’hydrogène qui se manifeste par des taches indélébiles. Utilisez comme remède un floculant spécifique pour les métaux.
• La présence de taches vertes ou jaunes indique qu’il y a des algues dans le bassin. Les algues prolifèrent lorsque l’eau est mal équilibrée : pH trop basique (proche de 7,8), trop de stabilisant qui inhibe l’action du chlore. Pour y remédier, commencez par vérifier le PH ainsi que le taux de stabilisant puis réajustez-les selon le besoin.
• Des taches blanches ou grises indiquent soit un dépôt de calcaire, soit l’usure naturelle du liner. Pour éradiquer ces taches, pensez à diffuser un produit anticalcaire, si votre eau de piscine a un TH (dureté de l’eau) élevé.
Sachez qu’il existe du chlore spécial liner conçu pour prolonger la durée de vie de ce type de revêtement.