Entretenir sa piscine l’été : 8 gestes à faire au quotidien

Partager l'article

Avoir une piscine est un rêve pour beaucoup de personnes, surtout lorsque les beaux jours arrivent. Mais avant de piquer une tête, mieux vaut connaitre la manière d’entretenir sa piscine, afin de pouvoir en profiter dans les meilleures conditions. Que vous possédiez une piscine ou que vous envisagiez d’en acheter une, on vous récapitule tous les gestes à réaliser au quotidien pour une piscine toujours au top.

Les gestes à réaliser tous les jours

L’entretien d’une piscine est composé de gestes à réaliser tous les jours et d’autres de façon un peu moins régulière. On va tout d’abord s’intéresser à ceux qui doivent être faits le plus souvent.

Retirer les plus gros déchets à l’aide d’une épuisette

Il est indispensable d’enlever l’ensemble des déchets qui peuvent s’accumuler dans l’eau tous les jours. Cela peut être des feuilles ramenées par le vent ou des objets qui ont pu tomber dans votre piscine. La solution consiste à utiliser une épuisette, ce qui va permettre de garder l’eau propre, mais aussi de protéger vos équipements en empêchant par exemple les skimmers de se boucher. Vous pouvez également couvrir votre piscine lorsque vous ne vous en servez pas, cela vous évitera de consacrer trop de temps à cette étape.

Filtrer l’eau

Une autre étape importante est le fait de filtrer l’eau. Pour que cela soit efficace, vous devez veiller à ce que la pompe que vous utilisez soit adaptée au volume d’eau de votre piscine en tenant compte du débit de filtration indiqué par le constructeur. Il faudra également prévoir d’en augmenter la durée en fonction de l’utilisation de votre piscine. Bien évidemment, certaines pompes sont équipées de programmateurs pour automatiser la filtration de l’eau et ne plus avoir à vous en soucier.

Les gestes à réaliser chaque semaine pour entretenir sa piscine

Contrôler la qualité de l’eau

L’eau contenue dans un bassin nécessite beaucoup d’attention. En effet, il y a plusieurs éléments qu’il faut surveiller pour ne pas risquer de se baigner dans une eau impropre. Pour ce faire, vous devez disposer de bandelettes réactives à tremper dans l’eau de votre piscine. Ces bandelettes vont vous indiquer le niveau de PH de votre eau ainsi que son niveau de chlore.

De cette manière vous pourrez ajuster le dosage des différents produits d’entretien que vous allez y ajouter pour que votre eau de baignade soit toujours parfaite. Notez qu’il existe des appareils qui réalisent une mesure automatique de la qualité de l’eau et vous envoient les résultats directement sur votre téléphone.

Corriger le PH

Une fois que vous avez testé votre eau vous allez pouvoir passer à l’ajustement du PH. Le PH correspond à l’acidité de l’eau et on considère qu’il doit être compris entre 7 et 7,4. Selon le résultat vous allez devoir utiliser des produits pour remonter le niveau de PH (PH+) ou pour le baisser (PH-). Un pH mal équilibré entraine le développement des algues, du calcaire et rend plus difficile la désinfection de l’eau. Dans certains cas, l’eau peut même changer de couleur et devenir verdâtre.

Désinfecter l’eau

Une fois le pH stabilisé il faut désinfecter votre eau. Veillez bien à respecter cet ordre car la désinfection doit se faire après l’ajustement du pH. Le traitement se réalise au moyen du chlore ou du brome. Même si le chlore est le produit le plus couramment utilisé en raison de son prix, le brome demeure intéressant car il est adapté aux personnes qui ont des allergies au chlore et il est inodore.

Les gestes à réaliser de temps en temps

Nettoyer sa piscine

Le traitement de l’eau ne vous dispense pas de nettoyer votre piscine. Régulièrement vous devez brosser la ligne d’eau pour enlever les dépôts qui se sont accumulés et éviter qu’ils ne laissent des traces qui risqueraient de ne plus pouvoir être enlevées. De même, il faudra prévoir de nettoyer les parois de votre piscine en fonction des besoins. Encore une fois, il existe des robots qui sont en mesure de faire le travail à votre place.

Effectuer la maintenance de la pompe

La maintenance de votre appareil de filtration doit se faire régulièrement afin de garantir son efficacité et la longévité de la pompe. Certaines impuretés peuvent s’accumuler au fil du temps ce qui peut faire forcer votre pompe. Il faudra donc prévoir de nettoyer votre filtre au jet d’eau mais aussi à le détartrer.

Faire l’inventaire de ses produits et du matériel d’entretien

Penser à entretenir c’est bien, mais s’assurer que vous disposez de tout le nécessaire pour entretenir votre piscine c’est mieux. Sans entrer trop dans les détails, veillez à toujours avoir des bandelettes d’avance ainsi que vos produits de traitement de l’eau. De la même manière une brosse et une épuisette en bon état vous permettront d’être paré à toutes les éventualités.

Découvrez tous les produits d’entretien en cliquant ici !

 

 

 

 

Abonnez-vous à notre newsletter

Les meilleures produits piscine en ligne

D'autres conseils DistriPool

Voulez-vous voir notre boutique ?

Faites-vous plaisir avec nos équipements piscine