Il existe de nombreux produits chimiques permettant d’assurer le bon entretien de la piscine. Zoom sur les principaux produits et traitement à utiliser pour une eau toujours propre, saine et claire.
Les traitements désinfectants et oxydants
Les produits désinfectants sont des basiques à avoir. Ils sont utilisés pour désinfecter et assainir l’eau. Ils permettent d’éliminer tous les micro-organismes (comme les bactéries, les algues et les champignons), et de détruire les matières organiques (comme la sueur, les restes de cosmétiques ou les peaux mortes provenant des baigneurs), présents dans l’eau du bassin. Parmi eux, on retrouve :
- Le chlore : il est ajouté dans l’eau sous forme solide (poudres, galets ou pastilles). Sa composition chimique lui assure une fonction désinfectante, mais aussi algicide et oxydante. Sachez qu’il existe du chlore non stabilisé et du chlore stabilisé. Si le chlore que vous utilisez est non stabilisé, il faut alors ajouter un stabilisant dans l’eau de la piscine ;
- Le brome : il s’agit d’un produit chimique naturel et inodore. Il possède des propriétés désinfectantes similaires à celle du chlore et ne nécessite pas l’ajout d’un stabilisant ;
- L’oxygène actif : ce produit désinfectant oxydant est écologique. Il est en revanche sensible à différentes variations du pH, des UV et de la température de l’eau. Il nécessite ainsi une utilisation combinée avec celle d’autres produits désinfectants.
Les produits régulateurs de pH
L’ajout de produit chimique dans l’eau du bassin, la température de l’eau ou encore les UV peuvent avoir une influence sur l’équilibre de l’eau. Or, il est indispensable d’avoir une eau correctement équilibrée pour garantir sa propreté. Ainsi, il faut vérifier régulièrement le pH de l’eau. Le pH de l’eau doit être compris entre 7 et 7,4 si vous traitez au chlore ou à l’oxygène actif et entre 7,4 et 7,6 si vous traitez au brome.
Si vos mesures sont inférieures à ces chiffres, vous devez utiliser un produit correcteur pH plus. Si elles sont supérieures, ajoutez un produit pH moins afin d’équilibrer l’eau.
A noter : il existe également des produits pour réguler le taux d’alcalinité de l’eau. Par exemple, le bisulfate de sodium pour abaisser l’alcalinité (TAC) ou encore du bicarbonate de soude ou du carbonate de sodium pour l’augmenter.
Le produit anticalcaire
Les produits anticalcaires sont est conçu pour empêcher la formation de tartre (calcaire) dans la piscine. Ils sont utiles si l’eau est très calcaire et s’utilise de façon préventive. Ce type de produit demande des précautions d’utilisation. Lisez bien la notice.
En revanche, si la dureté de l’eau n’est pas trop élevée, vous n’avez pas besoin d’y recourir.
Les traitements floculants
Le floculant est un produit clarifiant qui permet d’améliorer la qualité de l’eau (notamment en éliminant les petits résidus en suspension dans l’eau). Ainsi, elle devient encore plus limpide et bleue.
Il existe deux types de floculant : sous forme de cartouches, pour une diffusion lente et continue, ou sous forme liquide, pour une action curative ponctuelle.
Le traitement désinfectant de choc
Ce traitement n’est pas utilisé au quotidien. Il est plutôt utilisé lors de la remise en route d’une piscine ou lorsque l’eau est très sale. Utiliser un traitement de choc permet d’éliminer les micro-organismes et autres bactéries qui se sont développés dans l’eau durant l’hiver.
Les produits anti-algues
Pour éviter le développement des algues et éviter que votre piscine ne devienne visqueuse ou verte, il existe des produits chimiques anti-algue, également appelés algicides. Ils s’utilisent en prévention ou avec un traitement choc de l’eau de votre piscine.
Retrouvez l’ensemble de nos produits chimiques et d’entretien pour piscine sur Distripool.fr