Quand il est question d’installer une piscine, une infinité de possibilités s’offre à vous, allant du système de construction à adopter au choix de formes et de revêtements. Et si au fil de vos recherches vous affinerez vos critères, une question subsiste toujours : devez-vous optez pour un escalier sous liner ou sur liner ? Distripool vous aide à faire le bon choix !
Les piscines en kit, sont de plus en plus populaires grâce leur prix et la rapidité de leur installation. Ces kits offrent l’avantage de vous fournir tous les éléments nécessaires à la réalisation de piscines ou spas qui n’ont rien à envier à leurs homologues traditionnels. Des blocs de structure (en béton, en polystyrène, en polypropylène, etc.) aux équipements de pompage, de filtrage, de balnéo ou de protection en passant par les escaliers, rien ne vous manquera pour réaliser votre piscine de rêve… Pas même les liners !
Qu’est-ce qu’un liner de piscine ?
Le liner de piscine est un revêtement à poser sur les parois de votre bassin pour garantir son étanchéité. Il est découpé sur mesure et au millimètre près pour une finition parfaite. Son maintien est notamment assuré par la pression de l’eau. En fonction du type de matériau de construction, il est nécessaire de poser préalablement un feutre ou une feutrine avant la pose du liner. Ce revêtement est indispensable pour éviter les fuites et les risques de contaminations par les bactéries du sol.
L’avantage avec le liner, c’est que vous disposez de plusieurs choix de coloris. Du bleu au vert en passant par le beige sable. Il viendra habiller le fond de votre bassin et en sublimer les reflets.
Le liner de l’escalier de la piscine
Deux méthodes s’offrent à vous : placer le liner sur l’escalier ou en dessous de l’escalier.
Escalier sous liner
L’escalier sous liner peut être en parpaings ou en acrylique thermoformé, vendus en bloc ou en panneaux (sans béton à couler). Pour les escaliers de piscine en acrylique, leur système de fixation est réalisé grâce à des supports résistants. Ils peuvent être réalisés sur mesure, suivant toute la côte de votre bassin ou suivant une forme prédéfinie (carré, romain, circulaire ou d’angle). C’est après sa fixation que le liner vient se poser sur l’ensemble escalier et bassin. La découpe de ce dernier doit être minutieuse.
Escalier sur liner
L’ escalier sur liner ne peut pas être en béton mais est plutôt thermoformé en acrylique sur les deux faces. Il a un système caisson double peau, de sorte qu’aucune partie du composite ne soit en contact avec l’eau. Ses pieds sont lestés et fixés à l’escalier avant sa pose dans le bassin, au moyen de vis en inox.
Dans la plupart des cas, l’escalier est posé dès le début des travaux. Le liner est ensuite placé au-dessus de l’ensemble bassin et escalier. Il arrive pourtant, qu’après avoir installé votre piscine, vous décidiez d’y rajouter un escalier. Dans ce cas de figure, et pour éviter de remplacer le liner de l’ensemble du bassin, optez pour un escalier sur liner.
De manière plus générale, opter pour un escalier à poser est la solution idéale. Il vous évitera de vous soucier des problèmes de compatibilité. Cependant, si vous construisez votre escalier en béton, il faudra penser à garder une hauteur minimale (entre 25 et 30 cm) sous margelle pour que le liner reste bien plaqué contre les marches.