Comment éviter un jour de retrouver le sol de votre piscine entièrement recouvert d’algues vertes ? C’est en effet la phobie du plus grand nombre de propriétaires de bassins. Mais rassurez-vous ! Il existe en effet des moyens de prévenir l’installation durable de colonies d’algues dans votre piscine. En voici les grandes lignes.
Les traitements de l’eau réguliers
Une bonne filtration est le premier élément garantissant l’élimination continue des algues en suspension dans l’eau de piscine. La croissance des algues est d’autre part favorisée par des pH élevés de l’eau de piscine. Il faut donc veiller en permanence à ce que le pH de l’eau d’un bassin soit en permanence proche de la neutralité. On effectue donc une neutralisation continue de l’eau en rajoutant régulièrement une substance acide de façon à ce que le pH ne s’élève pas inconsidérément au cours du temps.
L’entretien de piscine nécessite également l’utilisation fréquente d’un bon désinfectant qui préviendra l’apparition puis la croissance verte à condition qu’il ne soit ni sous-dosé ni sur-dosé.
Les traitements de l’eau préventifs
L’entretien de piscine régulier est un pré-requis pour la prévention des algues. L’apparition et le développement des algues sont cependant largement minimisés par l’utilisation d’algicides. Avant l’utilisation de certains produits algicides, on prendra néanmoins des précautions surtout si la boucle de circulation d’eau est déjà équipée d’un filtre à diatomées. Ces filtres sont en effet très sensibles à certains algicides qui ont pour effet leur colmatage extrêmement rapide. On se méfiera enfin des produits anti-algues low-cost vendus ici et là qui peuvent s’avérer complètement inefficaces.