Les champignons figurent parmi les micro-organismes qui envahissent et modifient l’équilibre de l’eau de la piscine, la rendant insalubre. L’entretien piscine est la seule manière d’éviter un tel désagrément et de profiter tous les jours d’une eau hygiénique et limpide. Voyez dans notre guide les causes de leur formation et les conseils pour les éviter.
Causes de la formation des champignons
Sachez que les champignons ne se forment pas par hasard sur les parois de votre piscine. Ces micro-organismes proviennent de l’environnement. Pour être plus précis, leurs germes accrochés à la poussière sont transportés par le vent et la pluie, et finissent par se retrouver dans votre piscine, que celle-ci soit couverte ou non. Le risque de contamination est plus élevé dans les endroits pollués. La variation de la température, l’important taux de sel dans l’eau, le manque ou l’absence d’entretien piscine, l’utilisation de désinfectant de mauvaise qualité ou inapproprié… Tout cela contribue au développement et à la prolifération de ces champignons.
Conseils pour les prévenir
Pour prévenir la formation des champignons, procédez régulièrement à un entretien piscine en utilisant les produits adaptés. Le brossage ou le nettoyage du fond et des parois du bassin au balai hydraulique peut être même nécessaire. Ne manquez pas non plus de nettoyer la ligne de l’eau après chaque baignade si c’est possible, afin de n’y laisser aucune trace d’impureté ou de produits. Enfin, n’oubliez pas de désinfecter de temps en temps votre abri de piscine et de laver les matelas, les bouées et les jouets de vos enfants avant de les mettre dans l’eau.
Faites-vous conseiller par l’équipe de Distripool, pour bénéficier de produits antifongiques de qualité.