Pour l’entretien de votre bassin de piscine, plusieurs options s’offrent à vous ; et la plus simple reste le robot piscine hydraulique. Plus besoin de l’épuisette et du balai, à vous la simplicité et l’automatisation ! Ce robot va nettoyer le fonds comme les parois de votre bassin, éliminant alors les poussières, feuilles, insectes, etc. Votre eau sera nettoyée en profondeur, encore mieux que si vous l’aviez fait vous-même, car le robot va aspirer des microparticules invisibles à l’œil nu.
Le fonctionnement d’un robot de piscine hydraulique
L’utilisation d’un robot de piscine vous permet de conserver votre système de filtration plus longtemps. En effet, ce robot va retenir toutes les impuretés qui auraient pu entrer dans votre système de filtration et le détériorer, ou même le bloquer dans le pire des cas.
Un robot de piscine hydraulique fonctionne seul, sans branchement électrique. Il va aspirer les saletés de l’eau grâce à sa pompe, et la puissance de celle-ci va lui permettre de se déplacer facilement. Concernant l’installation, vous pouvez choisir entre deux options : le brancher sur le skimmer ou sur la prise balai. Il se connecte à votre système de filtration grâce à un tuyau assez long pour qu’il parcoure toute la longueur de la piscine. On peut résumer l’installation de ce robot en 3 grandes étapes :
- Branchez votre robot hydraulique.
- Plongez-le au fond de votre piscine.
- Il va alors circuler de lui-même dans votre bassin.
Ce type de robot s’adapte à toutes les piscines, que ce soient les piscines hors-sol, semi-enterrées ou enterrées. Voici quelques astuces pour prolonger la durée de vie de votre robot et de son filtre. Tout d’abord, sortez-le de l’eau lorsqu’il a terminé de nettoyer votre piscine, retirez également son tuyau pour ne pas le déformer. Nettoyez votre robot avec un rinçage à l’eau claire avant de le ranger pour le conserver plus longtemps.
De plus, sachez que d’autres types de robots existent. Par exemple, il existe des robots qui fonctionnent sur batterie et donc, sans fil. Ces robots vont soit être reliés à une batterie flottante sur l’eau qui les suivra sur leur parcours ; ou alors, avoir une batterie externe à recharger soi-même. Un des plus grands avantages de ces robots est qu’ils s’installent en quelques minutes, et surtout, ne laissent aucun fil autour de votre bassin. Il faut savoir aussi qu’il existe des robots de piscines solaires, qui vont s’alimenter grâce aux panneaux solaires fixés sur leur dos.
Certains robots sans fils sont aussi télécommandés, ils peuvent être programmés via une simple télécommande pour choisir le programme de nettoyage. Et de plus en plus de nouveaux modèles sont télécommandables via votre smartphone, offrant alors plus de possibilités. Vous pouvez programmer un départ différé de votre robot de piscine, ou même choisir la durée du nettoyage de votre bassin.
Entretien d’un robot de piscine
Concernant l’entretien de votre robot de piscine, nous pouvons vous donner quelques conseils pour le conserver le plus longtemps possible en bon état. Les voici, décrits pièce par pièce :
– Le filtre (ou sac à limon) : il est préférable de nettoyer le filtre de votre robot après chaque utilisation ; et pour cela, il suffit de le rincer à l’eau claire. En revanche, si vous le laissez s’encrasser, il faudra le changer pour garder l’efficacité de votre robot au maximum.
– Les brosses : les brosses de votre robot de piscine doivent être vérifiées régulièrement. Si celles-ci sont trop usées, le robot nettoiera moins bien votre piscine. Les constructeurs conseillent de les changer environ toutes les saisons.
– Les roues (ou chenilles) : comme les brosses, les roues de votre robot doivent être inspectées régulièrement. Si elles sont trop abimées, le robot aura du mal à avancer et à monter sur vos parois ; son efficacité sera donc réduite.
– L’hélice : comme toutes les autres pièces, l’hélice est un élément à surveiller. Si elle est bloquée ou freinée par des cheveux, par exemple, l’efficacité du robot est réduite. De même, si cette hélice est en mauvais état, il faudra procéder à son remplacement.
Pour le stockage de votre robot, il ne faut surtout pas le laisser sécher au soleil. Nous vous recommandons de le rincer à l’eau claire, et de l’essuyer avec un chiffon microfibre. Dans le même sens, votre robot de piscine doit être plongé dans un environnement correct. Il faut donc vérifier les paramètres d’équilibre de votre eau avant d’y mettre votre robot. Imaginons que votre eau soit trop acide, cela va attaquer les pièces internes de votre robot et donc diminuer sa durée de vie totale.
Pour conclure
Un aspirateur de piscine comme ces robots automatiques sont indispensables pour entretenir sa piscine en toute simplicité. Retrouvez notre sélection de robots de piscine hydrauliques sur notre site web Distripool.fr !