La piscine est un endroit divertissant pour toute la famille. Mais, si les adultes aiment se prélasser dans l’eau et faire quelques longueurs, les enfants, quant à eux, ont besoin de jeux pour s’amuser. Découvrez une sélection de jeux de piscine qui divertiront vos enfants à coup sûr.
Ici, nous vous proposons des jeux destinés aux enfants à partir de 6 ans, qui savent déjà nager. Certains sont simplement amusants, d’autres plus ludiques et peuvent ainsi aider les enfants à améliorer leur niveau de natation et à avoir moins peur de l’eau.
Rappelons aussi qu’il ne faut jamais laisser un enfant seul dans l’eau ou à proximité ! Jouez avec eux, dans l’eau, reste la meilleure des surveillances !
Les jeux aquatiques avec un ballon
Pour amuser vos enfants dans la piscine, les jeux de ballons sont idéaux ! Parmi eux, on retrouve les sports, comme :
- Le water-polo ;
- Le volley-ball ;
- Le basket-ball.
Ces trois sports ont des règles simples, qui restent les mêmes dans l’eau. Il faut simplement installer un but à chaque extrémité du bassin pour jouer au water-polo, un filet au centre du bassin pour jouer au volley et un ou deux paniers pour le basket.
Parmi les autres jeux avec ballon, on retrouve :
- Le cercle : les enfants se placent en cercle (dans l’espace du bassin où ils ont pied) et s’envoient un ballon gonflable. Un enfant au centre doit essayer d’attraper la balle en vol. S’il y parvient, il prend la place de celui qui vient de lancer.
- La balle au prisonnier : ce jeu est facilement adaptable à la piscine car les règles restent les mêmes.
Les jeux de ballon, aident les enfants à se déplacer plus facilement dans l’eau. Pour aider les plus jeunes, n’hésitez pas à utiliser des ballons gonflables faciles à prendre en main, de petites tailles ou à picots par exemple.
Les concours et courses de nage
Les enfants aiment la compétitivité ! Les courses et concours sont donc des activités qu’ils trouveront sûrement très amusantes ! Les courses de nages peuvent également les aider à mieux maîtriser certaines techniques comme le crawl ou la brasse ou encore les aider à prendre confiance en eux et mettre la tête sous l’eau.
Parmi les courses et concours, on retrouve :
- La nage en apnée : le but est de nager le plus loin possible en apnée, la tête sous l’eau. Celui qui arrive le plus loin ou qui arrive à atteindre l’autre extrémité du bassin à gagner ;
- La course de vitesse : choisissez une technique de nage, le premier arrivé à l’autre extrémité du bassin à gagner. Bien sûr, il est possible d’adapter les courses au niveau de chacun et aussi en fonction de votre inspiration. Vous pouvez par exemple faire une course avec une planche, avec une frite, sans utiliser les jambes…
- La course de relais : le principe est le même qu’une course de relais classique. Deux équipes s’affrontent, et celle qui termine en premier a gagné.
Côté concours, on retrouve le classique concours de plongeons ! Rien de plus simple, celui qui réussit le plus beau plongeon ou la plus éclaboussante des bombes à gagner. Attention, un arbitre impartial doit être nommé !
Les jeux sous-marins
Les jeux sous-marins sont une façon ludique d’apprendre aux enfants à être à l’aise sous l’eau. Parmi les nombreux jeux possibles, nos préférés sont :
- La chasse aux trésors : il convient d’utiliser des objets qui peuvent couler au fond de l’eau. En un temps limité, les enfants doivent en ramasser le plus possibles ;
- Le jeu des devinettes sous l’eau : un enfant doit mimer aux autres un animal sous l’eau, celui qui trouve la solution à gagner et devient celui qui mime. Autre variante : crier un mot sous l’eau, les autres doivent deviner duquel il s’agit pour gagner ;
- Les parcours : élaborer un parcours dans la piscine, avec des bouées et des objets à récupérer dans le fond de l’eau. Les enfants doivent le réaliser en un minimum de temps pour gagner.
Les jeux avec accessoires
Pour s’amuser à la piscine, il suffit parfois de quelques accessoires. Parmi les plus funs, on retrouve :
- Les bouées et matelas gonflables : on s’amuse à faire tomber à l’eau celui qui se trouve dessus !
- Pistolet à eau pour arroser ceux qui lézardent au soleil ;
- Les frites pour des batailles endiablées !
Les jeux 2.0
Aujourd’hui les jeunes et surtout les adolescents, passent beaucoup de temps sur leurs smartphones. Si la piscine est un moyen de les déconnecter des réseaux, elle peut aussi servir à booster leur créativité et les inciter à se baigner. En effet, vous pouvez les aider à réaliser des boomerangs et vidéos pour leur compte Instagram ou les aider à réaliser des vidéos de danse dans la piscine pour Tiktok !