Installer une piscine chez soi est un désir qu’ont beaucoup de gens : elle garantit de grands moments de plaisir et de détente, tout en embellissant le jardin et en donnant une valeur ajoutée au bien immobilier. En outre, l’installation de piscine se démocratise de plus en plus.
Les piscines en kit
Les fabricants proposent ainsi des piscines en kit, qui allègent le coût global de cette réalisation. Elles permettent d’installer une piscine soi-même, en disposant de tout le matériel nécessaire, en fonction du type de bassin désiré. Il existe des piscines hors-sol, qui ne nécessitent pas de travaux de terrassement : elles se composent de panneaux démontables à assembler. Elles peuvent être en bois, en acier ou encore en intex. Quant aux piscines enterrées, elles requièrent des travaux de plus grande ampleur et de bonnes compétences de bricoleur.
L’installation de la piscine
Il faut préparer le sol, creuser le trou, réaliser une dalle en béton, puis monter les contours de la piscine. Mais construire une piscine dans son jardin ne se limite pas au bassin. En effet, il faut adjoindre à celui-ci les abords, un local technique avec une pompe et un système de filtration de l’eau. Même si l’on est un très bon bricoleur, on ne dispose pas forcément de la maîtrise technique indispensable. Il est donc fortement recommandé de demander conseil à un professionnel. Les fabricants commercialisant des piscines en kit proposent généralement une assistance téléphonique. Il peut aussi dans certains cas être indispensable de faire venir un technicien.