Vous souhaitez installer un hammam dans votre maison, mais vous hésitez encore ? C’est vrai qu’avant de se lancer, il vaut savoir quelles sont les étapes à suivre pour le bon fonctionnement des travaux et quels sont les facteurs d’un bon entretien.
Où installer un hammam chez soi ?
La construction d’un hammam sur mesure demande plus de temps et de budget qu’un hammam en kit. Comme il s’agit d’une construction qui occupe un grand espace, il est impératif de prendre les bonnes mesures pour son installation : la surface du sol du hammam, la hauteur sous plafond et aussi l’espace occupé par l’ouverture des portes. C’est pour cette raison qu’il ne faut pas hésiter à demander conseil à un professionnel afin de choisir un emplacement optimal.
Si vous disposez d’un espace réduit, sachez qu’il est aussi possible de faire installer une cabine douche hammam pour économiser de la place. Vous pourrez alors profiter d’une cabine de douche 2 en 1 qui remplacera votre douche actuelle.
Aussi, votre hammam contenant un générateur de vapeur nécessitant d’être branché, il faut l’installer dans une pièce qui dispose d’un branchement électrique, de même qu’une évacuation d’eau. Vous devez donc choisir une pièce qui a toutes ces caractéristiques ou prévoir les travaux nécessaires le cas échéant.
Faire attention aux pièces voisines
Généralement, il est demandé de prendre une douche ou un bain d’eau fraîche après toutes les séances de hammam. Pour un souci de praticité, il est alors recommandé de choisir un emplacement proche de votre salle de bain pour vous y déplacer facilement. On conseille aussi de construire un hammam dans une pièce qui présente une source d’aération comme une porte, une fenêtre ou une VMC.
Car si on aménage les hammams à l’intérieur d’une cabine qui doit être étanche, on ne peut pas empêcher la diffusion d’un peu de vapeur dans la pièce quand vous sortez de la cabine et on n’est jamais à l’abri d’un problème technique.