Les irrésistibles atouts du brasero de jardin

Brasero jardin
Connaissez-vous le brasero de jardin ? Simple à utiliser, peu cher et polyvalent, pas étonnant qu'il ait la cote !

Partager l'article

Ce n’est pas un hasard si le brasero de jardin est devenu l’équipement tendance dans les jardins. Multifonction, il s’adapte à tous les espaces. Il fera merveille sur votre terrasse, au bord de votre piscine, dans un recoin discret de votre propriété…

Qu’appelle-t-on un brasero de jardin ?

Le brasero de jardin est à l’origine un équipement de chauffage pour l’extérieur. Selon le modèle que vous sélectionnez, il pourra aussi faire office de barbecue. La nuit, il vous prodigue une lumière aussi chaude que chaleureuse.

 

Le principe du brasero – d’origine hispanique – est de proposer un foyer dans lequel vous faites brûler du bois. Il était à l’origine fabriqué en terre cuite, avec une forme assez évasée. Aujourd’hui, vous trouvez des braseros de jardin en fonte, cuivre, métal ou pierre. Il peut être ouvert ou pourvu d’une porte vitrée, comme un poêle ou une cheminée. Il adopte aussi des formes très diverses pour proposer des esthétiques se mariant avec le style de votre maison et de vos aménagements extérieurs.

Un élément de décor autant qu’un équipement de grande utilité

Monté sur pied ou non, le brasero de jardin a autant une fonction décorative qu’utilitaire. Il peut être placé n’importe où dans votre propriété. Sa conception prévoit qu’il puisse être proche de votre maison, votre piscine ou n’importe quel autre aménagement, sans créer de nuisances générées par le feu et la fumée. En revanche, n’étant relié à aucun système d’évacuation de fumée, vous ne devez en aucun cas l’utiliser à l’intérieur.

 

Le brasero de jardin apporte de la convivialité et crée une ambiance chaleureuse, notamment lorsqu’il fait nuit, mais il vous est tout aussi précieux durant la journée. Vous pouvez par exemple profiter de votre terrasse par une belle journée ensoleillée d’hiver sans grelotter !

 

Côté esthétique, vous avez le choix avec des modèles qui diffèrent en tout : matière première, forme et dimensions.

Le carburant du brasero de jardin

Le fonctionnement du brasero de jardin est des plus simples. À l’instar d’une cheminée ou d’un poêle, son carburant est le bois. Vous devez donc prévoir un lieu de stockage bien aéré dans votre jardin pour conserver votre bois au sec. Ne déposez pas les bûches directement sur le sol pour qu’elles ne prennent pas l’humidité. Les palettes que vous pouvez récupérer dans les supermarchés ou dans les déchetteries sont parfaites comme support.

 

Notez que certains braseros possèdent un espace de stockage intégré. Ainsi, vous pouvez faire le plein de bûches pour la soirée, sans avoir à retourner en chercher dans votre abri. Ce type de modèle est pratique, car vous évitez aussi de poser le bois à côté, laissant systématiquement des petits copeaux et de la sciure à balayer.

 

Si vous utilisez votre brasero de jardin comme chauffage ou comme lumière, vous l’alimenterez généreusement en bois pour qu’il continue à produire des flammes. La forme, ainsi que le matériau qui le compose sont étudiés pour qu’il ait un bon rendement et restitue efficacement la chaleur. Si vous souhaitez cuisiner, vous devrez attendre que le bois se transforme en braises pour déposer votre nourriture sur la grille.

Quelle essence de bois choisir pour votre brasero de jardin ?

Le brasero de jardin fonctionne avec toutes les essences, mais toutes ne se valent pas. Vous devez choisir en fonction du résultat recherché : chaleur, lumière ou braises pour la cuisson. Les bois se divisent en trois catégories.

 

1 – Le bois tendre (bouleau, platane, peuplier, etc.) possède une texture légère qui accélère sa combustion. Par conséquent, il s’allume facilement et émet peu de chaleur. Ce type de bois convient parfaitement pour les soirées d’été pour lesquelles vous souhaitez illuminer votre jardin, sans faire trop monter la température. Par ailleurs, l’avantage du bois tendre est de pouvoir allumer votre brasero rapidement.

 

2 – Le bois dur (érable, chêne, hêtre, etc.) se consume bien plus lentement, en produisant une chaleur importante. Il présente l’avantage de générer des braises idéales pour les barbecues, et moins de cendres pour vous éviter d’avoir à le vider trop souvent. Il cuit, grille, mijote et conserve au chaud vos viandes, poissons et légumes. Notez que certains braseros proposent une bordure périphérique prévue exprès pour déposer les mets déjà cuits et les garder à bonne température avant d’être servis.

 

3 – Les résineux (pin, épicéa, mélèze, etc.) sont déconseillés pour le brasero de jardin, comme pour les poêles et cheminées. Ces bois se consument très rapidement, car ils sont riches en sève, et produisent peu de chaleur et peu de braises. En outre, ils crépitent souvent, envoyant des petites braises çà et là qui peuvent vous brûler ou abîmer les aménagements les entourant.

 

Si vous souhaitez utiliser votre brasero de jardin comme barbecue uniquement, vous pouvez l’alimenter avec du charbon de bois, cela vous permet d’obtenir plus vite les braises nécessaires pour la cuisson.

Quels sont les irrésistibles atouts du brasero de jardin ?

Vous profitez de la lumière chaleureuse qu’il produit toute l’année pour les longues soirées en tête-à-tête, en famille ou entre amis. Il vous sera aussi bien utile pour les belles journées d’hiver.

 

Conçu pour l’extérieur, vous n’avez pas à le mettre à l’abri. Il reste ainsi toujours disponible et vous pouvez décider sur un coup de tête de l’allumer.

La gamme des braseros de jardin est riche. Au vu de sa popularité, vous pouvez espérer trouver une offre toujours plus étendue. Il existe des modèles pour tous les goûts, mais aussi pour tous les portefeuilles, vous n’avez pas besoin d’un gros budget pour vous équiper.

Le brasero de jardin produit une lumière douce et conviviale. Cela vous permet de créer une ambiance à nulle autre pareille en même temps que vous économisez de l’électricité.

Vous n’avez pas besoin de grands espaces pour allumer votre brasero de jardin. Cour, terrasse, jardin, plage de piscine, il s’adapte partout. Il suffit juste d’avoir un peu de bon sens pour ne pas l’allumer sous des arbres, un auvent ou tout autre élément susceptible de prendre feu.

Le brasero de jardin peut aussi faire office de barbecue, alors que le barbecue n’a qu’une fonction et n’éclairera pas vos extérieurs. Si vous aimez ce type de cuisine, choisissez un modèle qui intègre cette fonction, avec une grille prévue à cet effet. Vous pouvez aussi cuire vos aliments en papillote, enveloppés dans du papier d’aluminium, directement posés sur les braises.

 

L’autre plaisir de la cuisson sur le brasero est de faire fondre de la guimauve et de préparer des s’more, les biscuits-sandwichs à la guimauve très populaires aux États-Unis, un peu moins connus en France. Ils plaisent tout particulièrement aux enfants, mais les adultes ne sont généralement pas en reste, car ils sont aussi sympathiques à cuire qu’à déguster !

En conclusion

Le brasero de jardin est un équipement dont le rapport qualité/prix est excellent, en raison notamment de sa polyvalence : il apporte beaucoup de douceur et de convivialité, en même temps qu’il est très utile. Le tester, c’est l’adopter !

Les meilleures offres du n°1
de la piscine !

Abonnez-vous à notre newsletter

Les meilleures produits piscine en ligne

D'autres conseils DistriPool

Voulez-vous voir notre boutique ?

Faites-vous plaisir avec nos équipements piscine