Pour bien profiter de votre piscine, il est essentiel de bien la couvrir afin de la protéger de la pollution extérieure, des accidents domestiques (surtout si vous avez des enfants et/ou des animaux de compagnie) ou encore des grandes chaleurs. Pour cela, vous devez choisir une bâche adaptée à votre piscine, répondant à vos besoins. Distripool vous livre ses conseils pour choisir la bâche adaptée à votre piscine.
Quels critères prendre en compte pour choisir sa bâche de piscine ?
Une bâche va protéger l’eau de votre piscine contre le froid extrême, la chaleur excessive, les UV,… tout en la gardant propre. Afin de faire le bon choix, certaines caractéristiques doivent être prises en compte avant d’acquérir votre bâche pour piscine. Parmi elles :
– Les dimensions de votre piscine : afin que la bâche recouvre tout le pourtour de la piscine.
– La résistance de la bâche : elle doit supporter des conditions climatiques rudes ainsi que la poussière et les moisissures afin de durer le plus longtemps possible.
– La certification : votre bâche de piscine doit comporter le sigle NF P 90-308 comme gage de sécurité. En effet, vous risquez d’écoper d’une amende si votre bâche n’est pas conforme à la norme.
– L’épaisseur de la bâche : une bâche efficace est une bâche dont l’épaisseur est comprise entre 0,18 et 0,5 mm.
Quelle bâche de piscine choisir ?
Il faut savoir qu’il existe différents types de bâches selon la saison. En effet, vous pouvez trouver des bâches d’été et des bâches d’hiver. La différence se situe au niveau du rôle de chacune.
Les bâches d’été pour piscine
Elles servent à protéger votre piscine des insectes et des feuilles mortes, son nettoyage sera donc facilité. Elles permettent également d’éviter les déperditions de chaleur, essentiellement la nuit, en emprisonnant la chaleur acquise pendant la journée.
La bâche à bulles est la couverture d’été par excellence pour les piscines. Elle possède deux cotés : une face visible anti-UV et une face dirigée vers l’eau formée d’alvéoles constituant un isolant thermique. Elle est généralement fabriquée en polyéthylène et est assez légère lui permettant d’être enlevée facilement surtout si elle est munie d’un enrouleur.
Vous pouvez aussi opter pour une bâche de piscine filet qui permet de laisser passer la lumière tout en gardant le bassin propre.
Les bâches d’hiver pour piscine
Elles ont pour rôle essentiel de couvrir la piscine durant l’hiver. L’eau du bassin restera ainsi propre lors de sa réutilisation. Les bâches hivernales sont plus épaisses que les estivales pour pouvoir résister aux fortes pluies ainsi qu’aux rafales de vent. Elles sont généralement fabriquées en PVC et s’accrochent à l’aide de piquets fixés sur la margelle.
La bâche à barres est souvent utilisée comme couverture d’hiver pour ses nombreux avantages. En effet, elle s’adapte à toutes les formes de bassins, elle est facile et rapide à nettoyer et son côté hermétique empêche le passage des impuretés. Elle est la plupart du temps opaque, ce qui empêche la photosynthèse et évite la prolifération d’algues.
Il existe également des bâches d’hivernage pour piscine, spécialement conçues pour l’hiver. Elles évitent l’accumulation de saletés dans la piscine vous faisons ainsi épargner un nettoyage fastidieux lors de l’utilisation en été.
Quel que soit le type de votre piscine, vous trouverez la bâche qui lui correspond. Votre bassin sera ainsi sécurisé et protégé des agressions et pollutions extérieures.