La lampe LED est une solution idéale pour le système d’éclairage de votre piscine. Découvrez quels sont ses avantages et comment l’installer.
Qu’est-ce qu’une lampe LED exactement ?
Contrairement à une lampe halogène qui émet de la lumière à partir de l’incandescence d’un filament de tungstène présent dans l’ampoule, une LED ou lampe à diode électroluminescente (« Light-Emitting Diode » en anglais), émet de la lumière à partir du passage d’un courant électrique, même à très faible tension.
Lampe LED : les avantages
La technologie LED présente de nombreux avantages. A tel point qu’elle a révolutionné le marché de l’éclairage. Aujourd’hui, ce type de lampe est utilisé un peu partout, dans les maisons mais aussi dans les piscines.
Un éclairage économique et écologique
N’utilisant que peu de courant électrique pour fonctionner, une LED consomme donc très peu et favorise ainsi les économies d’énergies. Un bon point pour vos factures d’électricité, mais également pour l’écologie.
Un éclairage performant
La faible consommation d’énergie d’une LED, n’entrave pas sa puissance d’éclairage. C’est d’ailleurs l’une des lampes les plus performantes du marché. En plus, la durée de vie d’une ampoule LED est exceptionnelle : entre 20 000 et 50 000 heures. De quoi profiter d’une lumière agréable dans la piscine pendant (très) longtemps.
Un éclairage aux couleurs variées
Cerise sur le gâteau, les lampes LED pour piscine offrent de multiples possibilités pour l’éclairage de votre bassin. Les diodes se déclinent en différentes couleurs. Rouge, bleu, blanc, jaune… Il est possible de personnaliser l’ambiance de votre espace de baignade au gré de vos envies.
Les ampoules LED pour piscine : quel prix ?
Les lampes et projecteurs LED pour piscine sont un peu plus chers que les ampoules halogènes classiques, mais cette solution est plus économique à long terme. Chez Distripool, nous vous proposons des LED pas chers. Par exemple, nous disposons d’un modèle amovible dès 49 euros, de lampe blanche à 93 euros, de projecteurs à 135 euros ou de modèles couleurs avec télécommande à 189 euros. Un large choix vous attend dans notre rubrique dédiée.
Comment installer son système d’éclairage LED ?
Pour les piscines enterrées, il est préférable de prévoir l’installation de l’éclairage du bassin au moment de la construction. Pour les piscines hors sol ou semi-enterrées, il existe également des projecteurs immergés.
A noter : la lampe LED PAR56 est compatible avec votre projecteur standard. Elles s’installent, sans travaux particuliers, en remplacement de lampes à incandescence 300W dans les coffres des projecteurs existants dans les bassins.
Attention, pour aménager une installation sécurisée à 100 %, il est nécessaire de faire appel à un professionnel qualifié. Il se chargera de la mise en place du transformateur au niveau du coffret électrique du local technique, à l’enterrement des câbles dans le sol, ainsi qu’à l’installation des spots dans le bassin.
Les règles de sécurité d’un éclairage LED
La pose d’une lampe LED pour piscine exige le respect des mêmes règles de sécurité qu’un projecteur halogène. Ainsi, vos luminaires (norme EN60598-2-18) doivent obligatoirement être alimentés en très basse tension (TBTS), soit 12v (volts) alternatif ou 30v continu et doivent être raccordés à un transformateur étanche placé à 3,50 m de la piscine.
N’hésitez pas à contacter notre équipe pour plus d’informations concernant l’installation d’éclairages de piscine.