C’est scientifiquement prouvé : la baignade en eau froide peut être très dangereuse pour votre santé si votre corps n’est pas habitué aux températures négatives. Mais avec de l’entraînement, elle devient bénéfique sur de nombreux plans. Alors comment s’y prendre pour profiter des bienfaits de la natation en eau froide sans prendre de risque pour sa santé ?
La baignade en eau froide : quels dangers ?
Sauter sans réfléchir dans votre piscine extérieure non chauffée n’est pas une bonne idée ! Le plus grand danger lorsque l’on saute soudainement dans l’eau froide, c’est une réponse de choc physiologique au froid, qui provoque un halètement involontaire, suivi de longues minutes d’hyperventilation.
Aussi, votre fréquence cardiaque et votre tension artérielle augmentent de façon soudaine, ce qui est dangereux si vous avez une maladie coronarienne. Après le choc initial, vous serez déjà plus en mesure de nager pendant un certain temps, mais malgré tout, vos muscles vont commencer à s’affaiblir alors que l’hypothermie s’installe et que votre corps déplace le sang de vos extrémités vers le centre de votre corps.
Comment s’adapter à l’eau froide ?
Par contre, si vous vous entrainez, votre corps sera en mesure de s’adapter et vous profiterez pleinement de ses bienfaits pour la santé. De nombreuses expériences suggèrent que la natation régulière dans l’eau froide peut potentiellement renforcer le système immunitaire, stimuler le métabolisme, améliorer la circulation, tonifier la peau et… augmenter la libido !
Votre corps s’adapte et vous pouvez vous acclimater aux températures froides avec un peu d’entraînement. Cette acclimatation vous permettra de surmonter la plupart des réponses physiologiques négatives tout en gardant les avantages.
Dernier conseil : consulter son médecin traitant
Avant de vous lancer dans la natation dans l’eau froide, allez d’abord voir votre médecin. Cette pratique n’est pas recommandée pour les personnes atteintes de maladies cardiaques sous-jacentes ou d’hypertension non traitée. Mais une fois que vous avez son aval, commencez graduellement votre entrainement.
Si vous avez un système de chauffage pour votre piscine, la façon la plus douce de s’acclimater est de commencer à nager régulièrement en été alors que l’eau est relativement chaude et de continuer alors que l’eau se refroidit au cours de l’automne et l’hiver. L’autre option est de commencer à nager dans une eau chauffée, et de baisser la température de votre bassin graduellement. Il vous faudra nager au moins une fois par semaine, et plus souvent si vous voulez progresser et voir les résultats bénéfiques au plus vite.