L’automne est certes bel et bien arrivé, mais il est encore temps de s’offrir quelques baignades tardives. L’été indien, s’il pointe le bout de son nez, est une période délicieuse pour profiter encore de sa piscine avant son hivernage. Mais l’automne, c’est aussi la saison des feuilles mortes et autres végétaux qui viennent se déposer à la surface de l’eau.
Sachez que l’hivernage d’une piscine doit être réalisé non pas au tout début de l’automne, lorsque les températures sont encore douces, mais quand elles commencent à chuter et que l’eau descend à 12°C. En attendant le froid, vous pouvez tout de même, et cela est même vivement recommandé, couvrir votre piscine tout en continuant à entretenir son eau.
Chauffage et nettoyage : profiter de sa piscine en automne
Pour continuer de vous baigner malgré des températures de moins en moins clémentes, misez donc sur un chauffage de piscine. Pompe à chaleur, chauffage solaire, réchauffeur de piscine électrique… diverses solutions s’offrent à vous en fonction de vos besoins et de votre budget. Inutile de vous ruiner si vous ne comptez vous baignez qu’une ou deux fois durant l’automne ! Vous pouvez en revanche décider d’investir dans un système plus performant si vous souhaitez profiter encore un moment de votre bassin.
L’installation d’un abri de piscine vous permettra de conserver une température agréable dans votre bassin. Choisissez un abri bas si vous souhaitez seulement préserver l’eau du froid, et préférez un abri haut si vous voulez vous offrir un véritable espace pour prolonger la saison des longues soirées au bord de la piscine. Ajoutez quelques lampes de jardin et vous créerez un lieu chaleureux où vos proches et amis ne se lasseront pas de passer leurs soirées.
Afin d’éviter qu’elle ne se transforme en tapis de feuilles, pensez, lorsque vous ne l’utilisez pas, à couvrir votre piscine au moyen d’une bâche ou d’un filet qui empêchera la végétation tombante de se déposer sur l’eau. Si vous ne pouvez pas ou ne souhaitez pas couvrir votre bassin, vous pouvez simplement vous armer d’une épuisette et de patience pour ôter manuellement les feuilles, branches et autres résidus automnaux.
Les robots et aspirateurs pour piscine, qu’ils soient électriques, hydrauliques ou avec surpresseur, sont idéaux pour nettoyer le fond d’un bassin sans s’épuiser à la tâche.
Entretenir sa piscine pendant l’automne
Sauf été indien particulièrement chaud, les baignades se font plus rares quand vient le mois d’octobre. Inutile donc de filtrer l’eau avec la même intensité qu’au cœur de l’été lorsque toute la famille barbote dans la piscine du matin au soir.
Réduisez le temps de filtration de cette eau moins polluée. Il en est de même pour le traitement de l’eau qui peut être réduit pour n’être réalisé que toutes les deux semaines.