La piscine qui a été creusée dans votre jardin a fait la joie de toute la famille pendant l’été, mais le temps se refroidit et il faut préparer l’hivernage de votre piscine pour qu’elle soit prête pour l’été prochain.
Le moment où il faut préparer l’hivernage
Vous devez prendre les dispositions nécessaires pour une piscine en hiver lorsque l’eau a une température inférieure à 12° et lorsqu’elle ne se réchauffe pas. L’attitude la plus astucieuse consiste à mettre votre piscine en situation d’hivernage juste avant que le gel ne risque de se produire. Sachez aussi que l’eau de votre piscine peut parfaitement être conservée en parfait état jusqu’au retour des beaux jours.
Les deux solutions possibles pour votre piscine en hiver
Vous pouvez en premier lieu choisir un hivernage total qui s’impose si l’hiver est très froid. Cette mesure implique l’arrêt total des traitements de l’eau et de la filtration. Il faut alors ajuster les pH de l’eau, nettoyer avec soin les équipements ainsi que le bassin. Ensuite, il faut réduire le niveau de l’eau, stopper la filtration et évacuer l’eau de tous les équipements. Ceux-ci devront être conservés au sec et à l’abri du froid. Pensez aussi à appliquer un produit destiné à réduire le tartre et à couvrir votre piscine.
D’autre part, si l’hiver n’est pas trop froid, vous pouvez faire fonctionner votre piscine au ralenti. La filtration se fera alors un rythme réduit chaque fois que l’eau aura atteint une température appropriée.