Depuis maintenant plus de dix ans, la loi oblige tous les propriétaires de piscine à avoir recours à un système de sécurité, sous peine de se voir infliger une amende de 45 000 €. La sécurité de piscine concerne les piscines dont le bassin est partiellement ou totalement enterré. Quelques mots sur les quatre principaux dispositifs.
Pour une simple sécurité
La clôture doit être prévue pour empêcher un enfant de moins de 5 ans de pénétrer aux abords de la piscine. Elle peut donc être plus ou moins éloignée des bords, suivant la configuration de votre terrain. Pour l’alarme, toutes les commandes d’activation et de désactivation doivent être inaccessibles à un enfant de moins de 5 ans. Les alarmes immergées n’empêchent pas l’enfant de tomber, mais préviennent en cas de chute. Les alarmes périphériques, quant à elles, préviennent lorsqu’une personne franchit les rayons infrarouges.
Sécurité et plus si affinité
L’abri est le système de sécurité le plus sûr, puisque la piscine est totalement inaccessible. En plus de cela, l’abri possède l’avantage de prolonger la saison de baignade et préserve la qualité de l’eau. Enfin, la couverture doit être suffisamment solide pour supporter le poids d’un adulte lors d’un franchissement. Discrète, elle se déroule sur la surface de l’eau et la protège également des grosses impuretés.
Bien entendu, il va de soi que la présence de dispositifs de sécurité piscine ne dispense pas de surveiller les enfants présents autour du bassin.