Qu’est-ce que le « Bio Filtre » ? Comment fonctionne-t-il ? Quels sont ses avantages pour votre piscine ? Les réponses avec son créateur, Thierry JULIA.
Le « Bio Filtre » est un système de filtration qui ne nécessite pas de local technique. Très pratique, il présente également des avantages économiques et écologiques. Son créateur, Thierry JULIA, constructeur de piscine depuis 1988 et ancien technicien en bureau d’étude chez Airbus, nous en dit plus sur cette innovation.
Pourquoi avez-vous créé le bio filtre ?
Thierry JULIA : Avant le bio filtre, les systèmes de filtration étaient soit traditionnels, utilisant un local technique équipé d’une machinerie complexe nécessitant des évacuations et un circuit hydraulique ; soit contre la piscine dans un bloc filtrant inesthétique, souvent bruyant, exiguë et dont l’aspiration et le refoulement sont au même endroit, contrairement aux bonnes règles de la circulation de l’eau dans les piscines.
Il y avait donc un besoin : créer un système performant, simple, ne nécessitant pas de local technique, invisible et insonore, respectant la circulation traditionnelle de l’eau, très peu consommateur d’électricité et d’eau pour préserver la nature. Ce système n’existait pas, nous l’avons inventé.
Comment ça fonctionne exactement ?
TJ : Le système est constitué d’un ou plusieurs modules en fonction du volume de la piscine :
- Pour un bassin jusqu’à 25 m3 : 1 module filtrant ;
- Pour un bassin jusqu’à 50 m3 : 2 modules filtrants ;
- Pour un bassin jusqu’à 75 m3 : 3 modules filtrants, etc…
Chaque module est constitué d’un réservoir cylindrique compact enterré dans le remblai contre le mur de la piscine. A l’intérieur de ce réservoir se trouve une mini pompe immergée à moteur numérique. On trouve également 2 filtres (un premier à poche et un second à cartouche), la particularité de ces filtres est leur capacité (6 fois supérieure à la norme). Cette dernière caractéristique permet d’augmenter la fréquence de l’entretien.
Enfin, chaque module est simplement relié à une pièce d’aspiration (bonde de fond ou skimmer) et à un refoulement par deux tuyaux.
En pratique, l’arrivée de l’eau dans le module se fait naturellement par le principe des vases communicants, cela évite les pertes en charge dans les tuyaux et améliore fortement le rendement de la pompe. Ensuite, la pompe permet d’injecter l’eau filtrée dans les refoulements.
Quels sont les avantages écologiques et économiques du bio filtre ?
TJ : La consommation électrique est pratiquement 10 fois moins importante qu’une pompe classique (soit une économie d’environ 250 euros par an). La consommation d’eau pour le nettoyage des filtres est, quant à elle, de quelques dizaines de litres par an (un filtre traditionnel à sable consomme environ 10 000 litres d’eau par an) »
Peut-on installer un bio filtre sur toutes les piscines ?
TJ : Le bio filtre est compatible avec toutes les piscines enterrées, de la plus petite familiale aux piscines publiques (en multipliant le nombre de modules. En revanche, ce système de filtration s’installe pendant la construction de la piscine, il n’est pas simple de le monter sur une piscine existante.
Retrouvez le bloc de filtration « BIO FILTRE » en exclusivité sur notre site www.distripool.fr. Et n’hésitez pas à nous contacter pour toutes informations supplémentaires.
Pour allez plus loin, regardez notre vidéo « Filtration piscine : Bio Filtre écologique et très silencieuse«