L’entretien des piscines peut se faire de différentes manières : grâce au brome, au phbm ou à l’oxygène actif, par ionisation cuivre/argent ou encore par électrolyse du sel, traitement qui est le plus utilisé.
Le principe de l’électrolyse pour l’entretien des piscines
L’électrolyseur de piscine est un système qui permet de désinfecter l’eau à partir du sel marin dilué dans l’eau. Ce sel, composé de soude et de chlore, est transformé en hypochlorite de sodium, du chlore naturel, en passant dans l’appareil, qui est équipé d’une cellule d’électrolyse dans laquelle circule un courant basse tension. Cette substance se répand alors dans toute la piscine pour détruire les algues, les germes et les bactéries, avant de se retransformer à nouveau en sel sous l’action des UV. Le processus se répète en boucle, tant que la concentration en sel dans l’eau reste inchangée. Il est par ailleurs préférable d’adjoindre à ce système une régulation de ph automatique, afin de parfaitement stériliser l’eau.
Une tranquillité d’esprit totale
L’électrolyseur de piscine présente de nombreux avantages. Très pratique, il vous permet de traiter automatiquement l’eau sans aucune intervention de votre part. Vous pouvez ainsi profiter pleinement de votre piscine. Vous pouvez également réguler le dosage en chlore. Certains modèles sont en outre équipés de systèmes de contrôle à distance pour une parfaite maîtrise de l’équipement.
Il n’a besoin que de sel pour fonctionner, sans ajout de produits chimiques, ce qui le rend à la fois écologique et économique. Ce système d’entretien des piscines permet également d’éviter les effets indésirables dus au chlore. Il n’a pas d’odeur, ne pique pas les yeux, n’irrite pas la peau et n’entraîne aucune réaction allergique. Votre confort de baignade est ainsi préservé, grâce à une eau saine.