Pourquoi le brome est utilisé pour le traitement de l’eau des spas gonflables ? Comment entretenir un jacuzzi au brome ? Où mettre le produit ? Quelle quantité utiliser ? Distripool, répond à vos questions.
Le brome, un désinfectant idéal pour les spas gonflables
Le brome est un produit chimique qui fait partie de la famille des halogènes (comme le chlore). Il est utilisé dans le traitement de l’eau des piscines et des spas.
Ses propriétés désinfectantes et oxydantes lui permettent d’éliminer tous les micro-organismes présents dans l’eau (comme les bactéries, les algues et les champignons), et de détruire les matières organiques (comme la sueur, les restes de cosmétiques ou les peaux mortes provenant des baigneurs).
Mais alors, pourquoi le brome est plus utilisé que le chlore pour traiter l’eau d’un spa ? Tout simplement parce que les effets du chlore sont réduits dans les eaux à haute température (à plus de 28°C). L’efficacité du brome, quant à elle, n’est pas altérée par la haute température de l’eau d’un spa. Le brome est tout aussi efficace à 35° C qu’à 20° C.
En plus, il est peu sensible aux UV émis par le soleil. Il n’a pas donc pas besoin d’être stabilisé (à l’inverse du chlore qui nécessite l’ajout de produits stabilisants). C’est pourquoi ce produit est largement recommandé par les professionnels du secteur.
Autres avantages du chlore : il est aussi naturel, inodore et ne pique pas les yeux !
Autant de bons points qui font sa notoriété, malgré un prix un peu élevé.
Comment traiter son spa au brome ?
Pour avoir une eau saine et claire dans votre spa gonflable, il est indispensable d’utiliser un bon système de filtration et de traiter l’eau avec un produit désinfectant. Ici, nous parlerons de l’entretien d’un spa au brome.
Commencez par ajouter du brome dans l’eau du spa. Pour cela placez des pastilles de brome au cœur du filtre (selon le dosage indiqué par le fabricant). Puis, laissez filtrer 10 min. avant d’entrer dans l’eau.
Après chaque traitement au brome, pensez à vérifier le pH de l’eau de votre jacuzzi gonflable. Cela est l’assurance d’une bonne efficacité du produit.
Idéalement, avec un traitement au brome, le pH doit être compris en 7,4 et 7,8. En fonction du résultat, ajoutez donc une dose de pH- ou de pH+.
Vérifiez également l’alcalinité et la dureté de l’eau régulièrement. Lorsque ces taux ne sont pas normaux, il faut les réguler avec des produits spécifiques.
A noter : les produits pour spa gonflable sont spécifiques. Vous devez donc utiliser les produits recommandés pour cet usage.
Où mettre le brome dans le spa ?
Vous pouvez insérer vos pastilles de brome directement dans la cartouche du filtre du spa. La circulation de l’eau permettra la bonne dissolution des pastilles. Notez que la dissolution du brome est un peu plus lente que celle du chlore.
Bon à savoir : vous pouvez aussi utiliser un diffuseur flottant (ou flotteur), mais jamais directement dans l’eau (risques de décoloration).
Quelle quantité de brome dans un spa gonflable ?
On rappelle, qu’il convient de toujours respecter les dosages indiqués sur l’emballage de votre produit.
A titre indicatif, comptez 60 à 80g de brome en pastille par m3, soit 2 pastilles de 30g ou 4 pastilles de 20g, pour maintenir un taux de brome compris entre 1 et 3 mg/l.
Les pastilles sont à ajouter dans l’eau tous les 7 à 15 jours (selon la fréquentation du spa).