Pour que votre piscine contribue au bien-être et au plaisir de toute la famille, il est capital de bien l’entretenir. L’entretien de la piscine nécessite bien entendu l’intervention périodique de l’installateur, mais quelques gestes simples effectués régulièrement sont également indispensables.
Le maintien de la propreté de l’eau
Pour débarrasser régulièrement l’eau de toutes les impuretés, il faut la filtrer et la traiter avec un désinfectant. Ce produit doit être choisi en fonction de son prix, de sa commodité d’utilisation et de son innocuité pour la peau des baigneurs. Sachez notamment que le chlore est efficace et économique, mais qu’il peut provoquer des allergies cutanées. Il convient de l’éviter si vous tenez à ce que vos enfants puissent se baigner dans la piscine sans risque.
En outre, il faut débarrasser l’eau de toutes les impuretés telles que les insectes ou les feuilles qui flottent sur sa surface.
Le maintien de la propreté de la piscine
L’entretien de la piscine exige en premier lieu un nettoyage en profondeur du bassin au moyen d’un aspirateur spécial. Il est bien entendu possible d’utiliser un balai aspirateur, mais un robot peut effectuer le travail d’une manière totalement autonome s’il est automatisé.
Il faut aussi entretenir régulièrement les équipements destinés à traiter l’eau. Ainsi, il faut nettoyer le filtre, les skimmers et la pompe qui a pour rôle d’aspirer l’eau vers le filtre et de réinjecter l’eau filtrée dans le bassin.
Sachez enfin qu’en recouvrant votre piscine d’une couverture ou d’une bâche d’hivernage, vous limiterez l’accumulation d’impuretés dans le bassin.