Pour bien profiter de votre piscine, il est indispensable de l’entretenir convenablement. Pour cela, il existe des accessoires bien spécifiques que chaque propriétaire de piscine doit posséder. Loin d’être de simples dispositifs créés pour vous faire dépenser de l’argent, ces accessoires sont faits pour préserver votre piscine dans son meilleur état.
L’épuisette pour le nettoyage quotidien de la piscine
L’épuisette est un accessoire aussi simple qu’indispensable qui vous permettra de récupérer facilement les feuilles mortes, les insectes et autres indésirables qui se logent dans votre piscine. Il s’agit d’une méthode efficace pour collecter de façon régulière les saletés et garder une eau propre jour après jour. Optez pour une épuisette en aluminium ou en PVC qui vous permettra d’emprisonner non seulement les déchets qui flottent en surface mais aussi ceux qui se logent au fond de la piscine.
Le balai de piscine
Ce dispositif a pour fonctionnalité de nettoyer en décollant les saletés qui se sont déposées sur les parois et le fond de votre bassin telles que le calcaire, la peau morte des utilisateurs de la piscine et autres débris. Utilisé avec l’épuisette, ce dispositif nettoie efficacement votre bassin. Optez pour un modèle qui ne risque pas d’abîmer le revêtement de votre bassin.
Les gommes anti-tâches pour une piscine comme neuve
La gomme anti tâches est un outil qui vous permettra de garder une piscine comme neuve en nettoyant facilement les tâches qui s’accumulent au fil du temps et des baignades. Il suffit de gommer les tâches pour qu’elles disparaissent, comme par magie. La gomme contribue aussi à l’entretien des autres accessoires en évitant que les dépôts y restent collés.
L’aspirateur de piscine
Cet appareil peut remplacer l’épuisette et le balai en assurant, à lui seul, la propreté de votre piscine. Il est capable de désincruster les saletés et de les aspirer directement. Il peut aussi vous débarrasser des algues vertes, des tâches de moisissures et des champignons, non seulement désagréables à voir mais nocifs pour votre santé. Sachez aussi que l’aspirateur de piscine vous permet un nettoyage efficace sans avoir à vider votre bassin.
Les testeurs d’analyse de l’eau de la piscine
Les testeurs de qualité de l’eau sont essentiels pour une analyser régulièrement l’eau de votre piscine. En effet, ils vous guideront pour réaliser le dosage nécessaire des produits désinfectants à verser dans votre bassin à moindre coût. Il suffit de tremper les bandelettes dans l’eau de la piscine et de se reporter à la table de correspondance du flacon pour voir en quelques secondes les niveaux de pH, TAC, stabilisant, chlore (ou autre désinfectant) contenus dans l’eau de votre bassin. Ceci fait, vous pouvez déterminer quelles actions correctives prévoir : vidanger l’eau, mettre du chlore rapide plutôt que du chlore lent, ajouter de l’anticalcaire, etc.
La couverture de piscine
Il s’agit d’un accessoire qui couvre la piscine pour la protéger des saletés diverses et pour garantir la qualité de l’eau. Ainsi, suivant votre budget et vos préférences, vous pouvez vous procurer un couvre-piscine en bois, en plastique rigide, en PVC et même en installation manuelle ou électrique.
Pour éviter d’abîmer les revêtements de votre piscine, n’essayez pas de la nettoyer avec des outils tranchants ou à angles saillants.