Le bébé baigne pendant neuf mois dans un environnement constitué par le liquide amniotique, mais il en est brutalement arraché par la naissance, au point que certains enfants développent ensuite une phobie de l’eau. C’est pour ne pas rompre le contact avec l’élément liquide d’où vient toute forme de vie terrestre que sont apparus les bébés nageurs.
Des séances relaxantes et sécurisées
Les séances de bébés nageurs sont désormais organisées dans de nombreuses piscines. Elles sont régies par une circulaire ministérielle qui en garantit la sécurité et le bon déroulement : elle assure notamment une température de l’eau adéquate pour le confort du bébé, dont le système de régulation thermique n’est pas encore aussi parfait que celui des adultes, et prescrit l’accompagnement de chaque bébé par un de ses parents, qui devra obligatoirement avoir pied dans la piscine, ainsi que l’encadrement par des professionnels formés.
Les très jeunes enfants, sans anxiété compte tenu de leur jeune âge et de la présence d’un parent, se déplacent naturellement dans l’eau, la faible densité de leur corps leur apportant une bonne flottabilité et leurs réflexes les entraînant à se diriger spontanément vers le bord du bassin.
De rares contre-indications
La familiarisation précoce avec l’eau n’est déconseillée que dans les rares cas de bébés présentant des difficultés respiratoires, et en particulier un asthme précoce. A part ces cas peu fréquents, tous les bébés peuvent être des bébés nageurs !