En 2017, le marché français de la piscine bat des records. À quelques semaines de la fin de l’année, la France franchit les 2 millions de piscines. Selon les professionnels du secteur, c’est du jamais vu depuis 10 ans.
Gilles Mouchiroud, le président de la Fédération des professionnels de la piscine (FPP) a déclaré : « 2017 a été une très bonne année, nous allons dépasser les ventes de 2007, les plus fortes jusque-là. […] Et nous allons aussi passer le cap des deux millions de piscines en France. » A fin septembre, au cours des douze mois écoulés, le chiffre d’affaires du secteur s’élevait à 2,1 milliards d’euros (+11%), après 1,9 milliard en 2016, d’après les chiffres compilés par la FPP. Si on regarde les détails de près, on apprend qu’en 2017 presque 46 000 bassins enterrés et 56 000 piscines hors-sol ont été vendus, soit un chiffre en hausse de 20,2%.
Les raisons de cet engouement pour les piscines
Comment ce record a-t-il été réalisé ? Il faut savoir que le marché de la piscine a profité cette année d’une construction de logements dynamique, de taux de crédit bas et d’une météo plus que favorable.
« Nous avons un climat de confiance des ménages assez bon, le niveau des mises en chantier de maisons individuelles est très correct, et les Français aiment passer des moments agréables autour de l’eau », a résumé M. Mouchiroud. Aussi, les Français ont pu profiter de taux de crédit très bas toute l’année 2017, « ce qui leur a permis d’intégrer un budget piscine », a ajouté le président de la FPP. C’est tout naturellement que la piscine s’est alors démocratisée.
Et comme une bonne nouvelle n’arrive jamais seule, les professionnels de la piscine ont annoncé une autre bonne nouvelle : après ces deux années de croissance de l’activité, ils ont décidé de recruter de nouveaux collaborateurs et recherchent même en permanence des apprentis.
Au-delà des ventes de bassins neufs, le marché anticipe déjà la rénovation des piscines existantes. Ce qui pourra représenter, dans les années à venir, « un axe de développement très fort », et devrait générer à peu près un quart de l’activité. « Grâce à des nouveaux matériaux et des éclairages en leds, nous modernisons des bassins qui ont 15 ou 20 ans, et la demande est importante ». C’est donc pour cela qu’il « nous faut former davantage de jeunes », conclut M. Mouchiroud. Aujourd’hui, seuls 80 jeunes obtiennent le brevet professionnel de technicien spécialiste des « Métiers de la Piscine » chaque année. Si vous êtes à la recherche d’un métier plein de perspectives, n’hésitez plus !