Quand la belle saison s’achève, procéder à un bon hivernage de la piscine permettra de préserver son eau et de protéger vos installations. Choisir la date de mise en hivernage est importante, ni trop tôt pour préserver la qualité de l’eau et ni trop tard pour éviter le risque de gel. Surveillez la météo ! Vous avez le choix entre deux techniques : l’hivernage actif ou l’hivernage passif.
L’hivernage actif appelé semi-hivernage
Avec cette technique, votre piscine continue à fonctionner au ralenti pendant environ deux heures par jour. Il suffit d’ajouter au début de l’hiver le produit d’hivernage dans l’eau et un coffret hors gel déclenche manuellement ou électroniquement la filtration de l’eau selon le rythme que vous aurez défini. Cela permet de maintenir vos équipements en activité et d’éviter que l’eau ne stagne, ce qui préserve sa qualité. Simple à mettre en œuvre, l’hivernage de la piscine actif permettra une remise en fonctionnement plus rapide dès le retour de la belle saison. L’ajout d’une bâche d’hivernage protégera votre bassin et vous évitera de le nettoyer durant toute cette période. Cependant, la consommation électrique est l’inconvénient de cette technique.
L’hivernage passif ou total
L’hivernage de la piscine passif consiste tout simplement à arrêter le système de filtration et tous types de traitement de l’eau durant toute la période froide. Un grand nettoyage du bassin et de tous ses équipements, ainsi qu’un traitement choc de l’eau seront naturellement effectués auparavant. Pensez à baisser légèrement le niveau de l’eau de la piscine, à mettre des flotteurs d’hivernage pour limiter le gel et à couvrir le bassin d’une bâche d’hivernage. A la nouvelle saison, la remise en service de votre piscine sera plus longue et nécessitera de compléter le niveau d’eau et de lui faire subir un nouveau traitement choc.
Si l’hivernage passif est plutôt adapté aux régions plus froides, l’hivernage actif est à privilégier dans les régions du Sud de la France, peu sujettes aux risques de gel.