Que vous ayez choisi de mettre votre piscine en hivernage passif ou en hivernage actif, certains accessoires vous seront indispensables. Ces gizmos, flotteurs et autres bouchons d’hivernage et coffrets hors-gel sont en effet essentiels dans les régions soumises à des hivers rigoureux où le gel s’invite chaque année. Ils vous éviteront bien des déconvenues lorsque les beaux jours feront leur retour.
Les flotteurs d’hivernage
Ces flotteurs rectangulaires, légèrement immergés, doivent être placés en diagonale à la surface de l’eau de la piscine. On les attache entre eux avec des crochets spéciaux afin qu’ils forment une ligne dans la piscine, évitant ainsi les problèmes pouvant être engendrés par le gel, à commencer par une déformation du bassin et une dégradation de son revêtement. Compressibles, les flotteurs absorbent la pression de la glace et évitent que le volume d’eau n’augmente. Dans les régions les plus froides, on conseille de réaliser deux lignes de flotteurs : l’une en longueur et l’une en largeur. Le nombre de flotteurs nécessaire dépend de la taille du bassin.
Le gizmo de piscine pour protéger les skimmers
Le gizmo, ou gizzmo, n’est pas une petite créature mignonne, tout du moins pas lorsqu’il est question de la piscine et de son hivernage. Il s’agit d’un tube en plastique que l’on place dans le skimmer afin de le préserver du froid et du gel durant l’hiver. En gelant, l’eau qui est à l’intérieur des skimmers peut les fissurer, les déformer ou les faire éclater. Le gizmo absorbe la dilatation de la glace et compense la pression exercée par la glace sur les parois du skimmer. Le fonctionnement des gizzmos est identique à celui des flotteurs d’hivernage.
Le bouchon d’hivernage
Ces bouchons à installer dans les prises balai et les buses de refoulement de la piscine protègent les canalisations du gel et les vidangent. Ces bouchons ne sont nécessaires que dans le cas d’un hivernage passif. Lors d’un hivernage actif, l’eau continue en effet de circuler dans les canalisations et d’y être filtrée. Dès lors que l’eau est en mouvement, il n’existe plus de risque de gel.
Le coffret hors-gel pour l’hivernage actif
Cet accessoire est conseillé dans le cas d’un hivernage actif de la piscine dans les régions connaissant des épisodes de gel ponctuels. Ce système peu onéreux et très facile à mettre en place fonctionne grâce à une sonde qui mesure la température extérieure. Dès lors que celle-ci descend sous le seuil des 0°C, le coffret hors-gel déclenche la filtration, mettant ainsi l’eau en mouvement et évitant les risques de la voir geler puis dégrader les parois de la piscine, sa tuyauterie, sa pompe ou encore son filtre.