Margelle de piscine : les différents matériaux

Partager l'article

margelle dalles piscine

Bois naturel, béton, pierres reconstituées… Il existe différents matériaux pour les margelles d’une piscine. Pour faire le bon choix, on vous explique leurs avantages et inconvénients.

La margelle de piscine, un élément indispensable

Les margelles de piscine sont les bordures qui entourent votre bassin. Ces dalles, qui constituent le rebord de la piscine, sont indispensables. Et pour cause, elles ont un rôle de protection. D’une part, leur forme arrondie sur le bord (côté intérieur de la piscine), permet aux baigneurs de se hisser hors de l’eau sans se blesser. D’autre part, elles protègent la piscine des saletés (car elles arrêtent les eaux pluie qui ruissellent de la plage de piscine vers le bassin). Les margelles jouent aussi un rôle de brises vagues. Enfin, elles habillent le contour de la piscine et contribuent à l’esthétisme général du bassin.

Les margelles de piscine sont disponibles dans différents matériaux. Chacun ayant, leurs avantages et inconvénients. On vous explique lesquels afin de vous aider dans votre choix de finition.

Les différents matériaux des margelles

 Parmi les matériaux utilisés pour les margelles de piscine, on distingue deux catégories :

  • Les margelles en matériaux naturels : elles sont en pierre naturelle ou en bois naturel. Elles sont onéreuses, demandent un entretien particulier, mais offrent un résultat haut de gamme ;
  • Les margelles préfabriquées : elles peuvent être en bois composite ou en pierre reconstituée, en béton moulé, en terre cuite, etc. Elles sont abordables, résistantes et imitent très bien les matières nobles. En plus, il existe un large choix de formes et teintes, pour coller aux goûts de chacun.

Les matériaux naturels

Les matériaux naturels sont d’un esthétisme redoutable ! En effet, ces matières nobles et naturelles donnent immédiatement un aspect haut de gamme aux abords de la piscine. En plus, elles ont l’avantage d’avoir une très bonne pérennité (à condition de les entretenir correctement). En revanche, elles restent assez onéreuses.

Parmi les matériaux naturels, on retrouve :

  • La margelle en pierre naturelle : elle est extrêmement résistante au temps, à l’eau, à la chaleur et aux passages répétés. Il vous faudra la choisir avec des propriétés antidérapantes, sinon gare aux risques de glissades ! L’inconvénient principal : son prix, très onéreux ;
  • La margelle en bois naturel : elle est élégante et chaleureuse. Elle est également très résistante et l’eau s’y évapore rapidement. En revanche, ce type de margelle demande un entretien particulier et régulier, au risque de s’abîmer prématurément. Aussi, sur certains types de bois des échardes peuvent être présentes ! ;
  • La margelle en béton : elle est design, robuste et facile à entretenir. En plus, elle n’est pas du tout glissante. Enfin, son prix reste assez abordable par rapport aux autres matières naturelles ;
  • La margelle en carrelage : elle est résistante et facile d’entretien. En revanche, cette surface est très glissante ! Il faut donc privilégier un carrelage antidérapant comme le grès cérame.

Les matériaux préfabriqués

  • La margelle en pierre reconstituée : elle n’a rien à envier à celle en pierre naturelle. En effet, elle imite à la perfection sa texture et se décline en de nombreuses couleurs et formes. Elle a aussi l’avantage d’être très résistantes (aux produits d’entretien, à l’eau, aux UV, etc.) et d’être antidérapantes. Enfin, par rapport aux margelles en pierre naturelle, elles sont beaucoup moins chères. Il s’agit donc d’une très bonne alternative ! ;
  • La margelle en bois composite : sa composition (faite de bois et de plastique) la rend étanche et très facile à entretenir ou nettoyer. Elle est également antidérapante. En plus, la margelle en bois composite imite également très bien le bois naturel et est donc très esthétique. En revanche, malgré son prix attractif, sa résistance dans le temps est plus faible, qu’une margelle en matériaux naturels.

Rendez-vous sur distripool.fr pour retrouver nos différentes margelles de piscine !

Abonnez-vous à notre newsletter

Les meilleures produits piscine en ligne

D'autres conseils DistriPool

AstralPool matériel de piscine
Distripool

AstralPool, leader mondial du matériel dédié à la piscine

Si vous recherchez un fournisseur de matériel de piscine performant et fiable, vous trouverez chez AstralPool toutes ces qualités. La marque emblématique d’origine espagnole fondée en 1969 appartient au groupe Fluidra, une multinationale spécialisée dans les équipements pour piscines et le bien-être aquatique, également basée en Espagne. Elle dispose aujourd’hui d’un catalogue riche de plus de 15 000 références.

Voulez-vous voir notre boutique ?

Faites-vous plaisir avec nos équipements piscine