Il existe différents types de margelles de piscine, parmi lesquels on retrouve celles en pierre reconstituée. Quelles sont les caractéristiques et avantages de ce matériau ? Les réponses.
La pierre reconstituée, c’est quoi ?
La pierre reconstituée est fabriquée avec un concassé de pierres naturelles mélangé à un liant naturel (le ciment), des adjuvants et des colorants. Le tout est ensuite moulé pour obtenir une margelle de piscine. Grâce aux techniques de moulages, de nombreuses couleurs et formes peuvent être créées.
Les avantages de la pierre reconstituée
Choisir la pierre reconstituée comme matériau pour vos margelles de piscine présente de nombreux avantages.
Un prix abordable
D’abord, le prix. Par rapport aux margelles en pierre naturelle, celles en pierre reconstituée sont beaucoup moins chères. Il s’agit donc d’une alternative économique pour les propriétaires de piscine qui souhaitent bénéficier de l’esthétisme de dalles en pierre de taille, sans exploser leur budget.
Une résistance à toutes épreuves
De plus, ce matériau étant spécialement conçu pour les piscines, il est particulièrement résistant à l’eau, aux UV, au gel ou encore aux produits d’entretien. Il est également antidérapant et évite ainsi les glissades et chutes accidentelles qui peuvent se produire lorsque les margelles sont mouillées.
Une réplique de matériaux nobles
Enfin, la pierre reconstituée a l’avantage d’imiter à la perfection les textures des roches naturelles, comme le granit, le grès, le basalte, ou encore l’ardoise. Ce matériau offre également un large choix de teintes, de formats et de finitions, pour des margelles 100 % personnalisée.
Autant d’atouts qui font des margelles en pierre reconstituée l’un des matériaux star autour des piscines, depuis quelques années.
Margelles en pierre reconstituée : comment les poser ?
Les margelles en pierre reconstituée se posent sur les piscines enterrées. Elles doivent être installées sur une dalle béton et collées ou scellées sur la totalité de leur surface. Avant la pose, elles doivent être dépoussiérées avec une brosse métallique et humidifiées en sous face. Enfin, elles doivent être affermies avec une batte ou un maillet en nylon blanc afin de les rendre solidaires avec le support. La pose des margelles est donc simple, même si elle demande l’intervention d’un professionnel pour un rendu impeccable.
Retrouvez nos modèles de margelles en pierre reconstituée sur notre boutique en ligne. Nous travaillons notamment avec la marque Dalle de France, dont l’usine et implantée en région lyonnaise et qui utilise des matières premières d’origine française.