Les spas gonflables Distripool sont fabriqués à partir de matériaux de qualité dotés de la technologie la plus avancée. Cependant, un accident est vite arrivé et il se peut que votre spa se crève.
Pas de panique, vous n’avez pas nécessairement besoin de racheter un spa gonflable. Nous allons vous donner quelques conseils et astuces pour réparer un spa qui ne se gonfle plus.
Les 2 principales raisons pour lesquelles un spa se dégonfle
1) Une vanne d’air qui fuit
Donc, vous l’avez acheté, suivi les instructions du fabricant pour le gonfler et vous avez hâte de profiter de votre premier bain. Cependant, il continue de se dégonfler sans raison apparente. Cela pourrait être dû à une valve à air qui fuit et heureusement, il existe une solution simple.
Tout d’abord, vérifiez si la valve à air fuit. Cela se fait en plongeant la valve dans de l’eau savonneuse. Si vous voyez des bulles, la valve à air est desserrée et vous devrez la fixer.
Pour ce faire, vous devrez dégonfler le spa, puis en tenant l’arrière de la valve depuis l’intérieur de l’appareil, tournez dans le sens des aiguilles d’une montre avec une clé jusqu’à ce qu’elle soit bien serrée.
Regonflez le spa, puis répétez le processus d’eau savonneuse pour vous assurer qu’il ne fuit plus.
2) Une crevaison
Même les meilleurs spas gonflables subiront une ou deux fuites au cours de leur durée de vie. Cela peut se produire pour un certain nombre de raisons, notamment une utilisation fréquente, l’âge de l’appareil, le manque d’entretien ou la perforation avec un objet pointu comme un rocher.
Ne vous inquiétez pas, il s’agit généralement d’un problème mineur. Cependant, à terme, s’il n’est pas traité, il peut devenir un problème plus grave. Une crevaison peut être réparée par vos soins avec un kit spécialement conçu pour la réparation de spa gonflable.
Comment réparer une fuite sur un spa gonflable
La première chose à faire si vous pensez que votre spa a une fuite est d’identifier où se situe le problème.
Trouver la fuite
L’un des endroits les plus courants où les fuites se produisent est le joint de la pompe.
Les fuites de joint de pompe sont dues à une utilisation fréquente et au vieillissement, et la bonne nouvelle est que le joint peut être facilement réparé ou changé.
D’autres fuites causées par un objet pointu peuvent se trouver n’importe où et il peut être frustrant d’essayer de déterminer où.
Voici ce que vous devez faire pour réparer la fuite :
- Utilisation d’eau et de savon : mélangez et remplissez le flacon pulvérisateur avec ce mélange, puis vous pouvez vaporiser autour du spa pour déterminer où se situe la fuite.Si vous voyez des bulles se former, vous avez trouvé la pause
- Marquez la zone avec la craie
Il est maintenant temps de dégonfler votre spa et de réparer cette fuite embêtante.
Réparer une fuite avec un kit réparation spa gonflable
Pour de meilleurs résultats, vous devez vous procurer un kit de réparation approprié pour réparer la crevaison. L’idéal est de le faire avant que la crevaison n’arrive. Ceux-ci contiennent un patch en vinyle transparent, une colle spéciale et un applicateur, coûtent environ 10 € et sont extrêmement faciles à utiliser.
Vous devrez nettoyer soigneusement la zone avec un dégraissant car le vinyle ne collera pas si la surface est grasse et vous aurez perdu votre temps et votre argent. Ensuite, séchez avec une serviette en papier en vous assurant qu’il ne reste pas d’humidité avant de passer à l’étape suivante.
Coupez le patch en vinyle à la bonne taille en vous assurant qu’il recouvre complètement la crevaison et appliquez l’adhésif. Collez fermement le patch et laissez-le sécher pendant quelques heures.
Nous vous conseillons d’attendre 24 à 36 heures avant de regonfler le spa pour vous assurer que le patch est correctement fixé.
Utiliser du silicone pour réparer une fuite dans un spa
La plupart des bricoleurs auront du silicone dans leurs trousses à outils et cela fonctionne comme une solution temporaire pour ceux qui n’ont pas de trousse de réparation de crevaison à portée de main.
Comme mentionné ci-dessus, nettoyez et séchez soigneusement la tache, puis scellez le piercing en appliquant du silicone dessus.
Astuce : utiliser du silicone transparent sera moins visible.
Laissez le silicone sécher complètement avant de gonfler le spa et sachez que certains matériaux n’adhèrent pas au silicone, auquel cas vous devrez commander un kit de réparation de spa spécialisé.
Gonfler votre spa
Malheureusement, la seule façon de savoir si la réparation a fonctionné est de gonfler le spa. Suivez les instructions du fabricant, cela ne prend généralement qu’environ 10 minutes pour le faire.
Vaporisez l’eau savonneuse sur le patch et vérifiez à nouveau s’il y a des bulles. Espérons qu’il n’y en aura pas et que vous pourrez remplir votre spa
Si des bulles apparaissent à nouveau, l’air fuit toujours, cela peut être dû au fait que le patch n’était pas assez grand pour couvrir la fuite ou que la colle n’a pas pris correctement, auquel cas vous devrez répéter le processus.
S’il n’y a pas de bulles mais que le spa continue à se dégonfler par la suite, vous pouvez avoir plusieurs crevaisons, inspectez à nouveau toute la surface et répétez les étapes ci-dessus.
Conclusion
Lorsqu’une fuite a été correctement réparée, avec un nettoyage et un entretien appropriés, elle peut durer aussi longtemps que votre spa.
Les spas gonflables d’aujourd’hui sont construits avec des matériaux durables de haute qualité qui, avec des soins appropriés, peuvent durer longtemps, mais des fuites peuvent parfois se produire. Nous espérons vous avoir rassuré sur le fait que réparer la plupart des fuites est assez simple.
Si vous suivez les étapes ci-dessus, votre spa gonflable sera bientôt de nouveau opérationnel et vous, vos proches et vos amis profiterez longtemps des eaux chaudes et apaisantes.