L’hivernage de sa piscine est nécessaire pour retrouver un bassin et des installations impeccables au retour des beaux jours. Deux sortes d’hivernage sont possibles, l’un passif et l’autre actif. Dans les deux cas, l’hivernage de la piscine ne doit pas être commencé trop tôt ; une température inférieure à 12°C et constante est un bon indice.
L’hivernage passif
Aussi appelé hivernage total, il est conseillé en cas d’hiver très froid ; cette méthode consiste à stopper entièrement la filtration et les systèmes de traitement de l’eau. Elle commence par un traitement de l’eau et par un nettoyage minutieux du bassin et des équipements. Le niveau de l’eau doit ensuite être légèrement abaissé, la filtration de l’eau arrêtée. Une fois les prises balais, les bondes et les buses de refoulements bouchées, un produit d’hivernage doit être versé dans le bassin et des flotteurs d’hivernage disposés sur l’eau pour limiter le gel. Une couverture d’hivernage protégera l’eau de toute saleté.
L’hivernage actif
Avec cette méthode, la piscine continue à fonctionner, mais au ralenti. Elle est possible dans les régions moins froides. La filtration de l’eau continue, mais à un rythme moindre, et dure environ deux heures par jour. Pour entretenir la piscine, il convient d’y verser un produit d’hivernage de temps en temps, de vérifier régulièrement le pH et de créer des mouvements d’eau pour empêcher le gel, par exemple en faisant tourner la pompe. Cette technique d’hivernage permet une remise en état plus rapide.