Choisir sa piscine n’est pas une tâche aisée. Il existe tellement de modèles sur le marché qu’il est facile de s’y perdre. Parmi les modèles proposés, vous trouverez les piscines en kit et les piscines coques. Comment faire le bon choix entre ces 2 types de bassins ? Il vous suffit de suivre les conseils de Distripool !
Qu’est-ce qu’une piscine coque ?
La piscine coque est une piscine qui sera moulée en usine selon vos envies. Vous pourrez en choisir la couleur (grâce aux gelcoats de différentes couleurs et compatibles avec tous les traitements chimiques), la forme (ronde, rectangulaire, carré…) ainsi que le matériau (polyester, résine, fibre de verre ou acrylique). Il est également possible de rajouter des marches et des escaliers au gré de vos envies.
Elle sera livrée chez vous étanche et son installation est facile et rapide (comptez 2 jours) si elle est réalisée par un professionnel. Des travaux de terrassement sont bien sûr nécessaires au préalable.
Si vous optez pour une piscine coque en polyester, sachez qu’elle peut s’adapter à différentes parcelles car ce matériau est flexible et léger. Sa maintenance n’est pas très compliquée car elle est facilement nettoyable grâce à son revêtement lisse qui ne laisse pas les saletés adhérer à la piscine.
L’inconvénient majeur de la piscine coque est son mode de livraison. En effet, elle sera acheminée en camion/grue. Il est donc indispensable que votre habitation soit accessible à ce type de transport et surtout que la piscine ne soit pas trop volumineuse (ne dépassant pas les 10 mètres). Il est possible d’être livré en hélicoptère mais attention à la facture !
Les avantages de la piscine en kit
La piscine en kit est un modèle de piscine très pratique et économique. En effet, vous pouvez installer vous-même ce type de bassin si vous êtes un bon bricoleur. Vous réaliserez ainsi des économies. Pour cela, il vous suffira de suivre à la lettre les instructions fournies avec le kit et vous munir du matériel nécessaire.
Ce type de piscine est fabriqué en usine et sera livré à votre domicile par morceaux. Vous ne pouvez donc pas choisir votre propre modèle puisque les kits sont déjà dessinés en usine même s’il existe un grand choix de formes à des prix raisonnables. Il n’y a donc pas de possibilité de personnalisation comme avec la piscine coque.
Vous pouvez en revanche choisir le matériau de fabrication (bois, polystyrène…) de votre piscine en kit ainsi que son type (hors-sol, enterrée…). Son installation nécessite des travaux de terrassement et d’aménagement dans votre jardin.
Vous devez également vous équiper de tout le matériel de sécurité, électrique et d’hygiène pour une installation sans incidents et dans les règles de l’art.
La piscine coque et la piscine en kit présentent toutes les deux des avantages et des inconvénients. A vous de choisir celle qui correspond au mieux à vos besoins et à votre budget.