Piscine en hiver, tous nos conseils

utiliser-piscine-hiver

Partager l'article

Si vous avez déjà regardé dans votre jardin en souhaitant pouvoir profiter de votre piscine 12 mois par an, vous n’êtes en aucun cas seul. De nombreux propriétaires de piscines ont fait ce rêve, mais ne l’ont pas trouvé suffisamment réalisable pour le concrétiser et en faire une réalité.

 

Mais est-ce vraiment réaliste de vouloir profiter de sa piscine tout au long de l’année ? Existe-t-il un moyen de pouvoir se baigner à tout moment de l’année ? Eh bien, la réponse courte est oui. Mais il y a du travail et beaucoup de planification pour y arriver.

 

Il y a en fait plusieurs avantages à garder votre piscine fonctionnelle toute l’année. Celles-ci incluent la possibilité de prolonger votre saison de baignade, éliminant le besoin d’une couverture de piscine d’hiver et n’ayant pas besoin de passer par le redoutable processus de nettoyage et de réouverture chaque printemps.

 

Mais il y a plusieurs facteurs dont vous devrez tenir compte avant de décider de garder votre piscine en marche pendant les mois froids d’hiver.

Pour ceux qui veulent continuer à se baigner en hiver

Garder la pompe en marche

Si vous voulez empêcher l’eau de la piscine de geler, vous devrez faire fonctionner votre pompe de 12 à 24 heures par jour.

 

Si les températures extérieures sont égales ou proches de zéro, la pompe en marche sera probablement la seule chose qui empêchera votre eau de geler, alors assurez-vous de garder un œil sur le thermomètre pour éviter tout gel.

 

Vous pouvez également installer une minuterie automatique, si vous le souhaitez, qui allumera automatiquement votre pompe lorsque les températures extérieures atteindront un certain niveau.

Utiliser une pompe à chaleur

Si vous voulez vous baigner dans votre piscine en hiver, vous aurez certainement besoin d’un chauffage pour réchauffer l’eau. Sauf si vous avez du sang d’ours polaire qui coule dans vos veines.

 

Vous devrez décider à quelle température vous voulez que l’eau soit, et c’est vraiment une préférence personnelle. Mais l’installation et l’utilisation d’un appareil de chauffage peuvent prolonger votre saison de baignade et vous permettre de profiter de votre piscine pendant une bonne partie de l’année civile.

Gardez les vannes ouvertes

Si vous allez utiliser votre piscine pendant l’hiver, vous devrez garder les vannes ouvertes.

Cela maintiendra un bon débit d’eau et évitera tout dommage pouvant résulter du gel de l’eau dans la piscine.

Nettoyer et entretenir la piscine

Tout comme vous le feriez au cœur de l’été, vous devrez nettoyer et entretenir régulièrement votre piscine afin de la maintenir en parfait état de baignade. Cela comprend passer l’aspirateur, brosser les murs et écumer l’eau régulièrement, ainsi que maintenir l’eau dans un bon équilibre chimique. Quelle que soit la période de l’année, votre piscine aura fière allure si vous respectez un programme de nettoyage et d’entretien régulier.

Couvrez votre piscine

Lorsque vous n’utilisez pas votre piscine, il est conseillé de la couvrir afin d’éviter que la chaleur ne s’échappe. Il gardera également l’eau plus propre et prête à l’emploi chaque fois que vous aurez envie de vous baigner.

 

Si vous prévoyez d’utiliser la piscine en grande quantité pendant l’hiver, il est logique d’investir dans une couverture solaire. Elles sont légères et faciles à installer, et garderont certainement votre eau plus chaude qu’une couverture ordinaire. Cependant, si vous n’utilisez la piscine qu’occasionnellement pendant l’hiver, une couverture d’hiver ou de sécurité plus permanente est plus logique.

Les meilleures offres du n°1
de la piscine !

Si vous ne voulez pas vous baigner en hiver

Dans certaines régions, les piscines sont complètement gelées et deviennent inutiles. Il n’est pas rare que les propriétaires de piscines se demandent comment protéger leur piscine.

 

Afin de protéger les piscines en hiver, il existe plusieurs options en fonction du problème. En voici 6 à découvrir.

Protégez l'eau de votre piscine

Si vous vivez dans un endroit où il n’y a pas de chutes de neige, la meilleure chose que vous puissiez faire pour protéger votre piscine est de protéger l’eau. Vous ne voulez probablement pas que l’eau de la piscine se salisse, ou même la nettoyez régulièrement en hiver. Une couverture de piscine est votre première option. De cette façon, vous pourrez empêcher l’eau de la piscine de se salir.

 

Avant de choisir une couverture de piscine, assurez-vous de mesurer la dimension de votre piscine et assurez-vous d’obtenir des clips de couverture. Les clips de couverture vous aideront à attacher la couverture de la piscine avec la balustrade de la piscine.

Protégez votre piscine du gel

Si votre piscine est déjà gelée, il n’y a aucun moyen de changer cela. Laissez la glace fondre et n’essayez pas de l’enlever car la glace a des bords tranchants qui peuvent vous blesser. Mais si l’eau n’a pas encore gelée, vous pouvez d’abord protéger la piscine en enlevant l’eau au préalable ou en la recouvrant d’une couverture de piscine.

Protégez votre piscine des feuilles des arbres

Avoir un arbre à côté de la piscine peut être un casse-tête surtout lorsque les feuilles ou les branches des arbres tombent continuellement dans l’eau de la piscine. Par conséquent, vous devez constamment nettoyer la piscine.  La seule solution à ce problème, à part la couverture de la piscine, est de couper certaines branches d’arbres.

Éviter la baignade des animaux

Vous devez également protéger la piscine des animaux. Donc, la meilleure chose à faire pour protéger la piscine des animaux est de construire une clôture autour de celle-ci.

Protégez votre piscine du vent

Le vent en hiver peut être pénible car il peut endommager votre couverture de piscine. Afin de protéger la couverture de la piscine, procurez-vous des sacs de sable ou tout autre poids  pour maintenir la couverture de la piscine. De cette façon, le vent ne pourra pas endommager la couverture de la piscine.

Derniers mots

Voici quelques-unes des façons courantes de protéger votre piscine en hiver, que vous souhaitiez continuer à vous baigner ou non. Au final, il s’agit de comprendre les problématiques auxquelles vous pouvez être confronté durant la saison hivernale. Une fois que vous connaissez les problèmes, commencez à réfléchir aux solutions afin de pouvoir vous préparer et prévenir de manière proactive. Si vous avez des questions, sachez que les experts de Distripool sont à votre disposition pour y répondre.

Abonnez-vous à notre newsletter

Les meilleures produits piscine en ligne

D'autres conseils DistriPool

Voulez-vous voir notre boutique ?

Faites-vous plaisir avec nos équipements piscine