Les piscines en kit constituent une réelle alternative aux piscines traditionnelles, souvent très coûteuses. En effet, grâce aux piscines en kit, il est désormais à la portée de tous de s’offrir son bassin à budget raisonnable. Le béton est connu pour être le matériau le plus utilisé mais depuis peu, un nouveau matériau a fait son apparition : le polystyrène. Distripool vous en dit plus sur les avantages des piscines en kit en polystyrène.
Le polystyrène est un polymère, c’est à dire une résine de synthèse. Il est principalement employé dans les emballages, en panneaux isolants (isolant thermique pour les habitations) et bien sûr, en blocs coffreurs pour les piscines.
Piscine en kit Polystyrène : comment ça marche ?
Les piscines en blocs de polystyrène ont le même système constructif que celui des parpaings, c’est à dire qu’il faut procéder par empilage des blocs en quinconce.
C’est sur un radier, préalablement coulé, que les parois sont érigées. Il suffit ensuite de placer un ferraillage (verticalement et horizontalement) dans les blocs alvéolaires et d’y couler le béton.
Les avantages de la piscine en kit polystyrène
– Léger et facile à découper, le polystyrène permet un montage des parois plus rapide en comparaison avec les parpaings en béton.
– Le polystyrène est très malléable et permet des formes arrondies pour le bassin. Il est même possible de réaliser un bassin en pente. Parfait donc pour répondre à toutes les envies.
– Plus longs que les blocs en béton (du fait de leur poids), les blocs en polystyrène sont plus rapides à assembler. Un gain de temps considérable !
– Plus le polystyrène est dense et plus il permettra de construire une piscine en profondeur (plus de 1.50 m).
– Allié au béton, le polystyrène résiste parfaitement à la pression.
– L’emboîtement des blocs en polystyrène garantit un coffrage hermétique et un gain en matière première, puisqu’il ne nécessite pas de mortier.
– Une fois la paroi montée et la feutrine posée, vous pouvez directement poser le liner sur mesure (revêtement étanche) sans avoir à réaliser un enduit en mortier de ciment.
– Le polystyrène est un excellent isolant thermique. Il y a moins de déperdition d’énergie. (Le gain calorique allant de 2 à 4°C). En fin d’après-midi, vous pourrez profiter de votre piscine plus longtemps que si elle était réalisée en béton.
– Le polystyrène résiste bien à l’humidité, donc pas de raison de s’inquiéter au sujet de la stabilité de la structure.
– Beaucoup moins coûteuse qu’une piscine coulée en béton ou en coque, la piscine en kit polystyrène reste une excellente alternative pour un résultat final quasi identique.
En bref, la piscine en kit polystyrène n’a rien à envier à sa sœur en béton. Contrairement à cette dernière, elle vous permettra même des fantaisies coté forme (rectangulaire, ovale, couloir de nage, avec ou sans pente, etc.) en plus de la possibilité d’installer des projecteurs, des pompes de massage, des éléments de balnéothérapie, etc.
Le polystyrène a de beaux jours devant lui, alors n’hésitez plus à en faire le matériau principal de votre piscine en kit !