La cote de popularité de la piscine hors sol bois ne cesse de progresser chez les particuliers. Le bois présente en effet de multiples avantages, tant pour ses propriétés physiques que pour son esthétique. Ce matériau naturel et durable s’intègre harmonieusement dans tous les types de jardins, d’autant que vous disposez du choix de la forme et de la taille.
Les différents types de piscines hors sol bois
Grâce à la malléabilité du bois, vous disposez du choix de la forme de votre piscine.
La piscine hors sol bois ronde
La forme ronde est très populaire chez les familles, car elle se prête aussi bien à la nage sportive qu’à la détente et aux jeux aquatiques. Pour l’entraînement, plutôt que de « faire des longueurs », vous pouvez y nager longtemps sans briser votre rythme ; pour y jouer, que vous soyez entre enfants ou adultes, vous disposez d’une surface circulaire idéale.
La piscine hors sol bois rectangulaire
La piscine hors sol bois rectangulaire est des plus classiques. Elle est appréciée pour sa grande surface de nage. Elle convient à ceux qui aiment enchaîner les longueurs et aux grandes familles qui ont besoin d’espace.
La piscine hors sol bois ovale
La piscine hors sol bois ovale ou octogonale offre les mêmes avantages que le bassin rectangulaire, mais, souvent plus compacte, elle s’installe plus aisément dans les jardins exigus.
La piscine hors sol bois carrée
La piscine hors sol bois carrée est généralement choisie pour les espaces restreints. Elle est davantage dédiée à la détente et à l’initiation à la nage pour les plus petits. Elle est idéale pour vous rafraîchir lorsque la canicule sévit.
Les avantages de la piscine hors sol bois
Le bois, un matériau naturel et durable
La première qualité d’une piscine doit être de survivre aux intempéries pour garantir sa durabilité. Or, le bois est un matériau naturel qui résiste au temps de façon remarquable. Il ne se dégrade pas, mais prend une patine des plus esthétiques.
Esthétique et écologie
Le bois est naturellement esthétique. Il se fond dans l’environnement de votre jardin avec une harmonie à nulle autre pareille. Il est chaleureux d’aspect, mais aussi au toucher.
Côté écologie, les bois utilisés pour la fabrication de nos piscines sont aujourd’hui issus de forêts durables où chaque arbre abattu est remplacé par de nouvelles plantations qui assurent le renouvellement de la forêt.
Un choix économique
Étant durable, votre piscine hors sol bois est par nature économique. Son entretien demeure rudimentaire et votre budget ne sera pas alourdi par des réparations malencontreuses, grâce à sa haute résistance (à la condition que vous respectiez à la lettre les indications de pose). Par ailleurs, le bois constitue un excellent isolant thermique. La température de votre bassin demeure plus stable, ce qui vous permet d’en profiter plus longtemps sur la saison, sans avoir à chauffer votre eau.
Piscine hors sol bois : questions/réponses
L’obligation d’effectuer une déclaration de travaux pour installer votre piscine hors sol bois dépend de sa surface et de sa hauteur. Pour éviter cette démarche administrative, votre bassin doit couvrir une surface inférieure à 10 mètres carrés et sa hauteur ne doit pas dépasser 1,5 mètre. Au-delà, vous devez normalement introduire une demande.
Dans tous les cas, interrogez votre mairie, car certaines municipalités édictent des règles spécifiques. Il peut par exemple exister des conditions de distance entre la piscine et les autres bâtiments (maison, garage, etc.) ou avec le voisinage. Enfin, si vous habitez dans un quartier protégé, les restrictions seront beaucoup plus drastiques.
Le bois de nos piscines est issu des forêts du nord de l’Europe. La principale essence est le pin sylvestre dont la qualité est optimale. Il s’agit en outre d’une espèce qui pousse rapidement, ce qui permet de régénérer les forêts, sans jamais empiéter sur leur surface.
Les bois sélectionnés sont les plus résistants aux intempéries. Toutefois, vous devez vous reporter à la notice fournie par le fabricant pour vérifier le traitement parfois nécessaire pour renforcer leur conservation vis-à-vis des précipitations, de l’exposition au soleil et des attaques des parasites. Les produits actuels offrent généralement une protection pour une dizaine d’années, ce qui restreint au minimum vos travaux d’entretien.
Outre l’application d’enduits pour préserver votre bois des agressions extérieures, il est conseillé de le nettoyer (avec des produits appropriés) si vous constatez des accumulations de saletés, débris végétaux, traces d’insectes, etc. Cela évite que la surface de votre bois soit affectée et c’est aussi le moyen de préserver l’esthétique chaleureuse du bois intacte.
Quelle que soit la forme de votre piscine hors sol bois, sa pose requiert une préparation minutieuse. Les instructions sont fournies avec le kit de montage. Vous pouvez décider de la poser vous-même, à la condition de posséder certaines compétences techniques et un outillage approprié. Sinon, il vous suffit de faire appel à un artisan.
Les poteaux et panneaux sont généralement prépercés. Ils s’emboîtent les uns dans les autres, avant d’être fixés par des vis et des boulons inclus dans votre kit de montage. Vous installez ensuite le liner qui est constitué d’une membrane imperméable, destinée à retenir l’eau. Des rails de fixation et des clips sont prévus pour le fixer aux parois, tout en évitant de former des plis ou des bulles d’air.
Il reste ensuite à installer le système de filtration de la piscine, indispensable pour conserver votre eau propre et baignable. Il est constitué d’une pompe, d’un filtre et de tuyaux de raccordement.
Le choix de l’emplacement de votre piscine hors sol bois est capital. Vous devez y réfléchir en prenant divers critères en compte : le relief de votre terrain, la stabilité du sol, l’exposition au soleil, ainsi que la proximité d’arbres ou d’autres éléments naturels pouvant polluer votre eau (chutes de feuilles, pollens ou branches, etc.).
Une piscine hors sol bois peut aussi être partiellement ou totalement enterrée. L’avantage de l’enterrer est d’avoir un abord à niveau. L’intégration est aussi plus harmonieuse dans votre jardin. Toutefois, vous devez réfléchir aux conséquences. D’une part, le coût pour creuser et enterrer votre bassin est supérieur à celui d’une piscine hors sol bois ; d’autre part, vous ne pourrez plus déplacer votre bassin si vous décidez de réaménager votre jardin, sans avoir de gros travaux à effectuer.
Une piscine hors sol bois doit être pourvue d’une échelle ou d’un escalier pour sécuriser son accès. Si vous avez des enfants et des animaux, il est préférable que cette échelle soit amovible ou que vous ajoutiez un dispositif empêchant l’accès au bassin.
Ajouter une couverture sur votre bassin est recommandé. Elle :
– préserve l’eau propre lorsque vous n’utilisez pas votre piscine ;
– maintient la température de l’eau et lui permet de chauffer lorsqu’elle est exposée au soleil ;
– prévient les accidents : enfants, animaux domestiques, mais aussi animaux sauvages qui tenteraient de s’y abreuver.
Conclusion
Opter pour une piscine hors sol bois vous offre de nombreux avantages. Vous avez le choix de la forme et de la surface, vous profitez de l’aspect esthétique et chaleureux du bois, et vous profitez le plus longtemps possible d’un bassin dont l’entretien est simple.
Les meilleures offres du n°1
de la piscine !