Bien qu’une piscine soit amusante pour les enfants, elle peut aussi être très dangereuse. Les enfants en bas âge peuvent malheureusement se noyer dans seulement quelques centimètres d’eau, et ça en à peine quelques instants. C’est pour cela qu’il faut prévoir une sécurité.
Comment faut-il assurer la sécurité de sa piscine ?
Tous les propriétaires de piscines ont l’obligation de choisir un dispositif de sécurité parmi les quatre préconisés par la loi. Ceux-ci doivent être en conformité avec les normes établies par l’Afnor (Association française de normalisation) : des barrières de protection d’accès au bassin (norme NF P. 90-306), des systèmes d’alarme (norme NF P. 90-307), des couvertures de sécurité et dispositifs d’accrochage (norme NF P. 90-308) ou des abris de piscine (norme NF P. 90-307).
Et lorsqu’il est question de sécurité, la loi met toujours en place une réglementation bien précise. Il y a d’abord les piscines privées de plein air, y compris les spas et jacuzzi, non closes, à usage individuel ou collectif et dont le bassin est semi-enterré ou enterré. On retrouve aussi les piscines familiales ou réservées à des résidents ; et enfin les piscines privatives d’hôtels, de camping, de villages de vacances et de location de vacances.
Quelle protection pour ma piscine ?
Afin d’organiser la sécurité tout autour de votre piscine, vous devez faire le choix entre toutes les protections préconisées par la loi comme une couverture pour les piscines, une clôture autour du bassin, un abri ou une alarme pour piscines. Mais lequel choisir, et selon quels critères ?
Les abris de piscine : c’est la sécurité absolue ! Il suffit de recouvrir votre piscine avec votre abri bas ou de fermer à clé votre abri haut pour que les enfants en bas âge n’aient pas accès à la piscine sans surveillance.
Les couvertures de sécurité : alors qu’elle recouvre votre piscine pour protéger d’éventuelles chutes accidentelles, elle peut aussi s’avérer très utile pour protéger l’eau de votre piscine des feuilles et autres débris végétaux comme de la poussière.
Les barrières de protection d’accès au bassin : placée tout autour de votre piscine, la barrière doit faire au minimum 1.20m de haut, sans possibilités de l’escalader et avec une porte qui ne peut pas être ouverte par les enfants.
Les systèmes d’alarme : il existe plusieurs systèmes d’alarmes disponibles qui peuvent être placés autour du bassin ou dans la piscine. Par exemple vous pouvez choisir une alarme de piscine qui se déclenche dès que la surface de l’eau bouge, une alarme infrarouge qui se déclenche quand quelqu’un traverse les rayons infrarouges, ou une alarme de porte qui se déclenche dès qu’une porte qui mène à la piscine, ouvre.