La terrasse de votre de piscine peut être construite en bois naturel ou composite, en pierre, en carrelage, en béton… Découvrez nos conseils pour choisir le bon revêtement.
La plage de piscine est le nom donné à la terrasse aménagée aux abords de votre bassin, autour des margelles. Au-delà de l’aspect esthétique qu’elle apporte à l’espace de baignade, cette plage offre également plus de sécurité et de confort lors de l’utilisation de la piscine. Il s’agit donc d’un aménagement important, qu’il convient de choisir avec attention.
Le choix du revêtement pour votre plage de piscine
Pour profiter pleinement des avantages qu’offre une plage de piscine, vous devez choisir un revêtement ayant certaines propriétés. Les professionnels du secteur conseillent un sol :
- Antidérapant pour éviter les glissades et chutes lorsque le sol est mouillé ;
- Sans aspérité pour marcher dessus pieds nus sans risques ;
- Résistant à la chaleur pour éviter les risques de brûlures ;
- Résistant à l’eau et aux produits chimiques qu’elle contient (comme le chlore) ;
- Adapté à la fréquence des passages ;
- Facile à entretenir et nettoyer.
Les avantages et inconvénients des différents revêtements
Parmi les matériaux les plus utilisés pour construire une terrasse de piscine, on retrouve le bois naturel ou composite, la pierre naturelle, le béton et le carrelage. Chacun a ses avantages et inconvénients.
Une plage en bois naturel
Le bois naturel est un revêtement très plébiscité. Pour cause, il confère à votre l’espace de baignade une atmosphère chaleureuse et élégante. C’est un matériau résistant au temps, aux passages répétés et à la chaleur et qui permet à l’eau de s’évaporer rapidement. En revanche, il demande un entretien particulier et régulier, au risque de s’abîmer prématurément. Attention, des échardes peuvent être présentes sur certains types de bois.
Une plage en bois composite
Le bois composite est composé de bois et de plastique. Sa composition le rend étanche et très facile à entretenir ou nettoyer. Il est également antidérapant et résistant à la chaleur. Ce revêtement imite également très bien le bois naturel et est donc très esthétique. En revanche, malgré son prix attractif, il reste un sol fragile qui s’abîme avec le temps.
Une plage en carrelage
Le carrelage est un revêtement résistant et facile d’entretien. Il présente également l’avantage de se décliner en plusieurs couleurs, motifs et styles afin de répondre à vos envies et goûts. En revanche, cette surface est extrêmement glissante ! C’est pourquoi, pour une plage de piscine, il faut privilégier un carrelage antidérapant comme le grès cérame.
Une plage en béton
Le béton a pour avantage d’être robuste et facile à entretenir. Il résiste donc très bien au temps et aux passages répétés. Il est aussi résistant à la chaleur et reste frais même lorsqu’il est exposé aux rayons du soleil. De plus, il n’est pas glissant. Et oui, le béton est un matériau perméable ! Cela lui confère des propriétés antidérapantes. En revanche, ce type de revêtement compte parmi les plus chers du marché.
Une plage en pierre naturelle
La pierre naturelle est extrêmement résistante au temps, à l’eau, à la chaleur et aux passages répétés. Il convient de choisir une pierre aux propriétés antidérapante pour plus de sécurité. L’inconvénient principal de ce type de terrasse ? Il est très onéreux.