Aux premières douceurs du printemps ou au cœur torride de l’été, il est toujours agréable de piquer une tête dans la piscine familiale ! Pourtant, que la température de l’eau soit encore trop fraîche ou que le contraste avec l’air chaud ambiant soit particulièrement marqué, s’immerger brutalement représente alors un vrai danger.
Les effets de l’eau froide sur le corps
Lorsque vous plongez dans une eau froide, ou lorsque vous sautez dans la piscine après une séance de bronzage au soleil, la différence entre la température de l’eau et celle de votre corps peut provoquer un choc thermique. Le souffle est coupé, puis une hyperventilation se met en place, pouvant mener à la perte de conscience. Le corps essaie de produire des calories par des contractions musculaires (crampes et frissons). Les vaisseaux sanguins se contractent (vasoconstriction) aux extrémités pour favoriser un afflux de sang vers les organes vitaux. Les membres peuvent perdre leur mobilité en une dizaine de minutes. La pression sanguine augmente, le cœur fatigue et risque l’arrêt cardiaque.
Sécurité en piscine : pensez à la température de l’eau !
Les conditions idéales pour se baigner sans risque pourraient donc être rare mais des solutions existent ! Ajoutez confort et sécurité à votre bassin en installant un chauffage de piscine. Distripool vous propose différents systèmes en matière de chauffage de piscine, comme les réchauffeurs, faciles à installer et à utiliser, ou les pompes à chaleur, encore plus économiques en énergie et très efficaces.