Pompe à chaleur piscine : prolongez votre saison à moindres frais

Pompe à chaleur piscine
 Performante et économe, la pompe à chaleur piscine vous permet de profiter plus longuement de votre bassin. Voici comment en profiter.

Partager l'article

L’attrait de la pompe à chaleur piscine ne cesse de croître, car cet équipement à la fois performant et écologique vous permet de prolonger votre saison de baignade à moindres frais. Vous pouvez en effet chauffer votre eau en utilisant une énergie gratuite et inépuisable : les calories présentes dans l’atmosphère. En outre, pour les bassins installés dans les régions les plus chaudes, vous pouvez inverser le processus : si votre eau est trop chaude au plus fort de l’été, votre pompe à chaleur piscine peut alors la rafraîchir.

Le principe de la pompe à chaleur

Le principe de la pompe à chaleur piscine est le même que celui de la PAC installée dans une maison : capter les calories (c’est-à-dire la chaleur) présentes dans l’environnement, puis les convertir et les restituer pour chauffer l’eau du bassin.

Les calories peuvent être extraites de l’air, de l’eau ou du sol. En règle générale, une pompe à chaleur piscine est de type air-eau, ce qui signifie qu’elle puise la chaleur dans l’atmosphère.

La pompe à chaleur piscine réversible

Avec une pompe à chaleur piscine réversible, le processus peut être inversé : l’appareil absorbe la chaleur de l’eau de la piscine et la libère dans l’environnement, ce qui a pour résultat de faire baisser la température de l’eau.

La pompe à chaleur piscine réversible est utile si vous habitez dans une région chaude et que votre bassin est toujours ou presque exposé au soleil. L’eau qui devient trop chaude en été peut ainsi être rafraîchie et devenir bien plus agréable.

Ce type d’appareil est programmé pour surveiller la température de l’eau. Elle ajuste son fonctionnement pour maintenir votre eau à la température souhaitée en alternant entre les modes chauffage et refroidissement selon les besoins.

Un modèle économique facile à installer

Chauffer l’eau d’un bassin coûte cher et nombreux sont leurs propriétaires qui se résignent à renoncer à la baignade assez tôt dans la saison pour ne pas voir leur facture s’envoler. La pompe à chaleur piscine offre un excellent rendement énergétique et vous permet de vous baigner plus longtemps, dès le printemps et plus tard lorsque l’automne est déjà bien installé.

Le COP – Coefficient de Performance

La performance de la pompe à chaleur piscine est mesurée par son COP, c’est-à-dire son Coefficient de Performance. Il indique le rapport entre la quantité d’énergie thermique produite et transférée à votre eau et la quantité d’énergie électrique consommée pour faire fonctionner votre PAC.

Concrètement, avec 1 COP de 5 : pour 1 kWh d’électricité consommée, votre pompe à chaleur piscine produit 5 kWh de chaleur.

Les facteurs influençant le COP

Le COP de votre pompe à chaleur piscine est principalement influencé par quatre facteurs.

1 – La qualité de l’appareil.

2 – Son bon dimensionnement : la puissance de la PAC doit être adaptée au volume de l’eau à chauffer.

3 – La qualité de l’installation.

4 – La température extérieure : plus l’air extérieur est chaud, plus il est facile pour la PAC d’extraire la chaleur, ce qui améliore le COP. Inversement, par temps froid, le COP diminue.

Comment fonctionne la pompe à chaleur ?

La pompe à chaleur piscine prélève et restitue les calories présentes dans l’air grâce à un fluide frigorigène. Celui-ci circule dans un circuit fermé et étanche en alternant les états liquide et gazeux.

4 éléments composent le système :

 

1 – L’évaporateur ;

2 – Le compresseur ;

3 – Le condenseur ;

4 – Le détendeur.

1 – L’évaporateur

Au début du cycle, le fluide frigorigène est à basse température, dans un état liquide. Il capte la chaleur de l’air et passe par l’évaporateur. Sa température augmente et il se transforme en gaz, c’est le principe de l’évaporation.

2 – Le compresseur

Le compresseur aspire le fluide frigorigène sous forme de gaz. Il le comprime en lui appliquant une haute pression, ce qui a pour conséquence d’augmenter fortement sa température.

3 – Le condenseur

Le gaz chaud qui sort du compresseur entre dans le condenseur. Un échange de chaleur se met en place pour réchauffer l’eau du bassin. Ceci a pour effet de refroidir le liquide frigorigène qui, par condensation, retrouve son état liquide, mais reste à haute pression.

4 – Le détendeur

Le liquide frigorigène transite alors par le détendeur qui permet de diminuer la pression et de refroidir le liquide.

Le cycle est complet, le liquide frigorigène revient à la première étape, c’est-à-dire le passage dans l’évaporateur.

Circuit fermé et étanche = 0 consommable

La performance économique de la pompe à chaleur piscine est due d’abord à sa capacité de restituer bien davantage d’énergie qu’elle en consomme, mais aussi dans le fait qu’elle n’a besoin d’aucun consommable : le circuit étant fermé et étanche, le liquide frigorigène enchaîne les cycles à l’infini.

Comment installer votre pompe à chaleur piscine ?

Votre pompe à chaleur piscine est autonome. Si vous possédez une PAC pour votre maison, elle n’y sera pas reliée. Vous pouvez poser vous-même votre appareil, sous certaines conditions. Vous devez maîtriser certaines compétences techniques, notamment en plomberie pour connecter correctement les tuyaux d’eau de la piscine à la pompe à chaleur, en vous assurant qu’il n’y a pas de fuites. Il vous faut aussi des notions en électricité : l’appareil étant raccordé à une alimentation électrique, vous devez installer les disjoncteurs et les protections nécessaires.

Par ailleurs, la PAC devant être placée sur un support stable et de niveau, vous devrez peut-être effectuer quelques travaux pour cela, en coulant par exemple une petite dalle en béton.

Perte de garantie

Certains fabricants exigent une installation par un professionnel agréé pour maintenir leur garantie constructeur. Vous devez donc être sûr de vous, ou faire appel à un artisan spécialisé.

Quelques conseils pour l’installation de votre pompe à chaleur piscine

L’achat de votre pompe à chaleur piscine doit être réfléchi. Si elle n’est pas assez puissante, elle s’usera prématurément ; si au contraire elle est surdimensionnée, elle risque de se mettre en route et de se couper à un rythme trop rapproché, ce qui s’avère tout aussi dommageable.

Pour bien dimensionner une pompe à chaleur piscine, les trois éléments principaux sont le volume d’eau, la région dans laquelle vous habitez et l’exposition de votre bassin qui profite plus ou moins longtemps du soleil au cours de la journée.

Votre PAC est livrée avec une notice que vous devez suivre à la lettre. Les informations les plus importantes sont :

 

– la position de la pompe à chaleur ;

– la distance minimale par rapport à la piscine qui engendre une déperdition de chaleur ;

– les spécifications pour le raccordement hydraulique et électrique ;

– l’isolation des tuyaux.

Si vous êtes un adepte des baignades en plein hiver, sachez que la PAC reste limitée. En général, elle ne fonctionne plus lorsque les températures extérieures descendent en dessous de 5 °C.

Pour ne pas avoir à chauffer votre eau en permanence et trop solliciter votre pompe à chaleur piscine, pensez à isoler votre bassin. Il est notamment recommandé de le couvrir à l’aide d’une bâche ou d’un volet durant la nuit pour limiter les déperditions thermiques.

Conclusion

Équiper votre bassin d’une pompe à chaleur piscine vous permet de profiter plus longuement de votre bassin, sans vous ruiner. Prenez le temps de bien choisir votre appareil, en prenant un soin particulier pour établir son dimensionnement.

Les meilleures offres du n°1
de la piscine !

Abonnez-vous à notre newsletter

Les meilleures produits piscine en ligne

D'autres conseils DistriPool

Voulez-vous voir notre boutique ?

Faites-vous plaisir avec nos équipements piscine