Vous aimez nager mais vous n’avez pas le temps ou l’envie de vous rendre à la piscine ou à la mer ? La pompe de nage à contre-courant est sans doute l’accessoire qu’il vous faut. Il s’agit d’un véritable « bestseller » des équipements pour piscine qui s’est démocratisé au cours de ces dernières années. Alors pourquoi ne pas vous laisser tenter pour profiter des bienfaits de la natation depuis chez vous.
Comment fonctionne la pompe de nage à contre-courant ?
La nage à contre-courant ou NCC est fondée sur le même système que celui de la filtration. Il aspire et rejette l’eau du bassin au moyen de buses grâce une pompe adaptée. Néanmoins, celle-ci doit être beaucoup plus puissante qu’une pompe de filtrage. Ce courant vous permet alors de nager sur place sans être coupé dans votre effort par des incessants retournements, qui sont évidemment obligatoires dans des petits bassins.
Il faut savoir que tous les nageurs peuvent l’utiliser, car il est possible de choisir l’intensité du courant afin de l’adapter à son propre rythme. Par contre, en dessous d’une cinquantaine de mètres cubes par heure, il est difficile de retrouver de bonnes sensations. Il est donc essentiel de contrôler la puissance délivrée par le modèle que vous choisissez pour ne pas être déçu de votre achat.
Comment s’équiper ?
Il est possible d’intégrer un système de nage à contre-courant directement au moment de la construction, au niveau de l’une des parois du bassin, quelques dizaines de centimètres en dessous du niveau de l’eau.
Il est nécessaire de toujours privilégier un emplacement qui permette, avec le mouvement de l’eau, de diriger les impuretés vers la bouche d’évacuation de l’eau. Gardez à l’esprit que la pompe doit être positionnée le plus près possible du bassin pour éviter de perdre trop de puissance.
En règle générale on l’installe directement dans la paroi pour plus d’efficacité. Notez toutefois que même lorsqu’une piscine a déjà été construite il est possible de rajouter un dispositif de nage à contrecourant par la suite, en fixant un monobloc sur les rebords de la piscine. Une solide fixation à votre piscine est indispensable pour profiter en toute sécurité de ces moments de détente. Une utilisation sur un spa est également envisageable dans certains cas.
Dans le cas où votre piscine est équipée d’un groupe de filtration l’installation sera plus facile. Il suffira de remplacer la pompe existante par une plus puissante ou une pompe « bi-vitesse ». Le fait d’installer la pompe après la création de la piscine vous permet également d’étaler votre budget.
Pour quelles utilisations ?
Bien évidemment, les nageurs sont à l’honneur avec ce type d’équipement, mais pas seulement. Outre les différents modes de nage, il est possible, avec certains modèles, de réaliser des séances de balnéothérapie, sur ceux-ci, un système qui capte l’air allié à la présence des jets génère des bulles d’air pour des massages relaxants ou toniques.
Vous pouvez même aller jusqu’à reproduire des séances de qualité professionnelle en équipant votre piscine de anses pour vous accrocher et reproduire les mouvements réalisés au cours des séances d’aquagym. C’est une bonne solution si vous voulez combiner les avantages d’un spa et d’un grand bassin. Il est également possible de simplement profiter des remous provoqués par les vagues pour s’amuser entre amis ou avec les enfants.
Par ailleurs, les mouvements de l’eau rendent la baignade plus agréable, car la température devient plus homogène et l’évacuation des impuretés vers les skimmers est grandement facilitée.
L’utilisation de turbines
Jusqu’à présent, on a surtout parlé des systèmes de nage à contre-courant qui fonctionnent avec une pompe. Cependant, il en existe un autre type qui utilise des turbines et présente certains avantages.
La sensation de nage est celle qui se rapproche le plus de la pratique habituelle traditionnelle. Le flux est plus régulier est d’avantage ciblé. C’est la méthode recommandée par les personnes qui souhaitent pratiquer la nage sportive, en effet, il est possible aussi de programmer différentes séances d’entrainement, car l’intensité se règle au moyen d’un boitier de commande.
Par contre les budgets pour s’offrir ce genre d’équipement sont beaucoup plus élevés que pour une pompe classique. La plupart des utilisateurs ne trouveront donc pas d’intérêt à en acquérir une, compte tenu de la différence de prix très importante.
Pour quels prix ?
Bien entendu les prix des différents appareils varient de façon importante selon leurs caractéristiques. Il existe des solutions pour presque toutes les bourses et tous les types de piscines. Comptez quelques centaines d’euros pour des modèles d’entrée de gamme et jusqu’à plusieurs milliers d’euros pour les modèles les plus sophistiqués.
Alors à vous de vous lancer et de choisir la nage à contrecourant qui vous correspond le mieux et profitez sans attendre des joies de la natation à domicile en toute sérénité !