Au moment de choisir le type de filtration pour sa piscine, il est important de pouvoir connaître les différentes alternatives. Si le filtre à sable est le plus couramment utilisé, le filtre à cartouches est une option qui présente de sérieux atouts.
Les avantages du filtre à cartouches
Parmi les systèmes de filtration de piscine disponibles, le filtre à cartouches est la plus simple dans l’utilisation. En effet, les cartouches en fibres végétales ou synthétiques permettent d’obtenir une bonne qualité de filtration, la finesse obtenue se situant entre 10 et 40 microns, variable selon le modèle et le matériau filtrant. L’utilisation d’un floculant est compatible avec ce type de filtration de piscine. Le recours aux cartouches est de plus particulièrement adapté aux piscines de petites dimensions, inférieures à 100 m3, tout comme aux spas, ainsi que pour les piscines d’où l’évacuation des eaux de lavage est difficile ou lente. Au quotidien, les cartouches sont simples à entretenir, bien qu’un lavage fréquent soit nécessaire pour conserver un rendement de filtration optimal. L’installation des cartouches est simple, et le coût d’achat est faible, en rapport avec les autres systèmes du marché.
Quelques inconvénients à connaitre
Avant de choisir le filtre à cartouches, il convient de savoir que si son prix à l’achat est intéressant, le prix des cartouches est quant à lui relativement important, ce qui gonflera la note dans la durée. Le fait de devoir faire un nettoyage très régulièrement, 2 à 3 fois durant les périodes les plus chaudes, est aussi un facteur à prendre en compte. Enfin, le filtre à cartouches est inadapté aux eaux fortement calcaires.
La filtration à cartouches présente donc une option très intéressante, notamment dans le cas de piscines de taille réduite, avec l’avantage d’un coût à l’achat assez bas ainsi que la possibilité de la réaliser soi même.