La mini-piscine connaît un succès grandissant ! Découvrez pourquoi ces petits bassins font craquer les propriétaires.
Les mini-piscines sont des bassins dont la taille ne dépasse pas 10 m². Leur petite dimension permet d’installer une piscine dans les plus petits jardins, le tout sans déclaration de travaux ! Leur taille réduite permet également d’avoir une piscine qui ne coûte pas cher, tant au niveau de la construction qu’au niveau de l’entretien. Ce n’est pas tout, les petites ont aussi l’avantage de se décliner en de nombreux modèles (aux formes et designs variés) et de pouvoir être équipée d’accessoires performants. Autant d’atouts qui font pencher la balance en faveur de l’achat d’une petite piscine !
Une taille réduite qui s’adapte aux plus petits espaces
L’un des avantages de la mini-piscine : sa petite taille. Elle peut ainsi prendre place partout, même dans les espaces restreint. C’est d’ailleurs une solution idéale pour ceux qui disposent d’un petit jardin, d’une terrasse ou d’un patio, par exemple.
Une installation facile et plutôt rapide
Les modèles de mini-piscines sont souvent proposés sous forme de kits (avec tous les éléments nécessaires à leur installation). Ainsi, si vous êtes un bon bricoleur, vous pourrez facilement la monter vous-même ! Il est tout de même conseillé d’être plusieurs pour cette opération.
La mini piscine hors sol est relativement rapide à installer. Comptez seulement quelques jours pour la mise en place du bassin.
Pour les modèles semi-enterrés et enterrés, il faudra prévoir de contacter un professionnel et compter quelques semaines de construction (moins, bien sûr, qu’une piscine standard).
Mini piscine béton : Comment réaliser sa piscine béton ?
Pas de déclaration de travaux !
L’attrait pour ce type de piscine réside aussi dans le fait que son installation ne nécessite aucune autorisation ni même déclaration de travaux. En effet, pour l’installation d’une piscine privée de moins de 10m², pas besoin de déclaration (alors qu’entre 10 et 100m², vous devez effectuer une déclaration préalable).
A noter : la seule obligation est de mettre en place un système de sécurité homologué (si la piscine est enterrée).
Un prix abordable !
Le prix d’une mini-piscine est adapté aux petits budgets. En effet elle est plus économique à l’achat, qu’une piscine standard. Elle est aussi économique au niveau de l’entretien (moins d’eau, moins de surface à nettoyer mais aussi à chauffer).
Sachez qu’en fonction des matériaux utilisés, le prix peut varier. Par exemple, une mini piscine en bois est plus esthétique mais aussi plus onéreuse qu’une petite piscine en polystyrène. Et si vous souhaitez une piscine en béton, équipée d’un système de nage à contre-courant et d’une buse de massage, le budget à prévoir sera beaucoup plus important.
Un large choix de modèles
Il existe des mini-piscines en bois, en polystyrène, en caoutchouc ou encore en béton et en panneaux d’acier… Les petites piscines peuvent être enterrées, semi-enterrées ou installées hors-sol. Ronde, rectangulaire, carrée… la mini piscine revêt également toutes les formes. Les possibilités ne diffèrent en rien des bassins aux dimensions plus classiques, si ce n’est par sa taille. Autrement dit : tout est possible !