Sauf à ce que vous habitiez dans un pays où l’hiver est presque inexistant où il n’existe pas par conséquent de distinction de température entre l’été et l’hiver, l’entretien de votre piscine est un travail essentiel auquel vous ne pourrez pas échapper.
Quand, comment et pourquoi songer à mettre une piscine à l’hivernage ?
Hiverner une piscine est l’opération qui permet de protéger une piscine et tous ses équipements tout au long de l’hiver. Nous évitons dès lors les fortes dommages et dégâts auxquels la piscine serait autrement exposée.
D’abord, sachez qu’il vaut mieux ne pas débuter l’hivernage trop tôt car cela permettra de maintenir la qualité générale de l’eau. Vous pouvez commencer l’entretien quand la température de l’eau dépasse de 12°C (en dessous, les micro-organismes ne se développent plus et la piscine pourra très bien être mise au repos). Ensuite, procédez à un nettoyage du bassin et au réglage du pH pour continuer avec l’installation des flotteurs, gizzmo, bouchons de protection, etc. C’est donc le moment parfait pour ajouter les produits d’hivernage.
Est-il obligatoire d’hiverner une piscine?
A moins que votre piscine soit chauffée, abritée ou installée en intérieur par exemple, un entretien soigneux est tout à fait obligatoire quand vous songez à préserver la parfaite conservation de votre piscine. Alors, au moment où les températures chutent et l’hiver arrive, l’entretien de la piscine doit être effectué avec soin de sorte que le bassin et tous les équipements restent parfaitement protégés pendant l’hiver.
Quoi qu’il en soit, n’oubliez pas que vous pouvez toujours faire appel à des professionnels pour réaliser l’entretien de votre piscine, notamment si vous êtes vraiment débutant.