Avec l’arrivée de l’hiver, vous devez penser à protéger votre piscine des intempéries, sinon elle risque de s’abîmer. Selon votre zone géographique, l’hiver influera directement sur votre piscine, mais il est d’abord important d’expliquer les différents facteurs qui entrent en jeu lors de l’hivernage d’une piscine.
Qu’implique l’hivernage de la piscine ?
L’hivernage de la piscine peut être mis en place dés que la température s’installe pour de bon en dessous de 12 degrés. Néanmoins, tant que le gel n’est pas arrivé, on peut prendre son temps, cela contribuera à préserver une eau de qualité tout en maintenant les revêtements de la piscine en bon état, comme les liners. Pour préparer l’hiver, vous ne devez surtout pas vider l’eau complètement, vous pourrez simplement la garder jusqu’au printemps.
Hivernage total ou partiel
L’hivernage total ou passif implique d’arrêter toute filtration et traitement d’eau.
Vous devrez faire un traitement de l’eau et ajuster son pH, nettoyer le bassin et vos équipements, baisser légèrement le niveau de l’eau, verser un produit anti-tartre, boucher les prises balais, disposez les flotteurs d’hivernage sur l’eau et couvrir votre piscine d’une couverture d’hivernage.
Mais si vous habitez dans une région moins froide, vous pourrez procéder à un hivernage actif, où la filtration de l’eau sera maintenue 2 heures par jour. Vous devrez alors verser un produit d’hivernage dans l’eau, vérifier son pH, créer un mouvement d’eau pour éviter le gel et bâcher la piscine.
Cet ensemble de précautions sera simplement nécessaire pour préserver la qualité de votre piscine.